Les fonds responsables prennent en compte, dans le choix des sociétés dans lesquelles ils investissent, des critères financiers et d’autres non-financiers. Ce sont les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance..
Il s’agit de critères comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le respect des droits des employés, ou encore la transparence de la rémunération des dirigeants.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre/ respect des droits des employés/ transparence de la rémunération des dirigeants
Les fonds orientent leurs investissements selon différentes stratégies qui sont présentées dans la documentation remise par votre conseiller financier. Il est essentiel de la lire pour vérifier que la stratégie du fonds correspond à vos valeurs.
Sachez qu’il existe des labels publics pour reconnaitre les placements responsables : le label ISR pour l’investissement socialement responsable et le label Greenfin pour la transition écologique. Et qu’en est-il de l’investissement solidaire ?
Il permet d’investir dans des activités de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable. Vous pouvez choisir entre des placements de « partage » qui permettent de reverser une partie des intérêts sous la forme de dons à des associations ; ou bien des fonds solidaires qui investissent notamment dans des entreprises et associations à forte utilité sociale.
Le label (privé) Finansol permet de reconnaître les produits d’épargne solidaires.
Enfin, comme toujours avant d’investir : vérifiez que vous comprenez le fonctionnement du placement et que le niveau de risque vous convient.