On les appelle crypto-monnaies mais il ne s’agit pas réellement de monnaies puisqu’elles n’ont pas de cours légal contrairement à l’euro. Alors comment fonctionnent-elles ?
Les transactions en crypto-actifs se font uniquement en ligne, il n’existe pas de pièces et de billets. Ces actifs sont très volatiles c’est-à-dire que leur valeur peut varier très rapidement à la hausse comme à la baisse. Certains ont vu leur cours drastiquement baisser à la suite de communications de personnalités influentes sur les réseaux sociaux. Leur valeur ne repose que sur la confiance des investisseurs
Il s’agit donc d’investissement très risqué, qui ne s’adresse qu’aux investisseurs avertis. Alors comment peut-on investir ?
Si, même en ayant conscience des risques, vous décidez d’investir, choisissez votre intermédiaire parmi les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN). S’ils délivrent certains services, comme l’achat/vente de crypto-actifs, ils doivent obligatoirement être enregistrés auprès de l’AMF.
Sachez que la liste blanche des prestataires de services sur actifs numériques est disponible sur le site de l’AMF. Sur ce site, vous pouvez aussi trouver les listes noires des acteurs non autorisés à proposer des investissements dans des crypto-actifs. Ces deux listes peuvent vous éviter de tomber sur une arnaque.
En investissant dans les crypto-actifs vous vous exposez à un risque de perte en capital. Prenez donc le temps de la réflexion et avant d’investir. Pour accéder aux listes blanches et noires, vous pouvez aussi télécharger l’application AMF Protect Epargne. Au moindre doute, contactez AMF Epargne Info Service par formulaire ou par téléphone.