Certaines entreprises proposent à leurs salariés des plans d’épargne salariale qui peuvent répondre à plusieurs objectifs. Alors quels sont-ils ?
Votre entreprise peut vous proposer une épargne de moyen terme avec le PEE (plan d’épargne entreprise) et une épargne de long terme pour préparer sa retraite avec le PER collectif (plan d’épargne pour la retraite collectif) qui remplace progressivement le PERCO. Ces deux plans permettent d’investir dans des placements plus ou moins risqués.
Comment se constitue cette épargne salariale ?
À partir de primes versées par votre employeur comme l’intéressement ou la participation aux bénéfices, qui est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés. En tant que salarié, vous pouvez aussi effectuer des versements volontaires. Et votre employeur peut compléter votre effort d’épargne, avec un abondement.
Une fois par an, vous pouvez choisir de placer ces primes au sein de votre plan d’épargne salariale. Vous pouvez aussi choisir de les percevoir directement mais dans ce cas, elles seront soumises à l’impôt sur le revenu. En l’absence de décision de votre part, vos primes seront automatiquement placées sur le fonds le moins risqué dans votre PEE ou de votre PER collectif .
Sauf exception, les sommes épargnées sur un PEE sont bloquées pendant 5 ans tandis qu’elles le sont jusqu’à la retraite sur le PER collectif.