Une des premières craintes des parents est le temps que leurs enfants passent devant leur écran, restreindre le temps d’usage est actuellement selon Médiamétrie la mesure la plus difficile à appliquer. De nombreuses applications ont vu le jour pour gérer ce temps d’écran et limiter les durées d’usage par jour, en durées cumulées ou selon des plages prédéfinis par exemple.
Pour éviter les mauvaises surprises comme de mauvaises rencontres sur le web pour vos enfants ou des factures salées pour vous, des logiciels gratuits ou payants peuvent être installés sur ordinateur, tablette ou smartphone.
Ces applications permettent d’effectuer des paramétrages pour filtrer les sites, limiter l’usage des applications, voire même de contrôler les contenus (Facebook, SMS). Des solutions sont également proposées pour Mac, Windows et ainsi que sur les distributions GNU/Linux. Les prestations offertes dépendent du système d’exploitation (Windows, Android, IOS…, du logiciel sélectionné et de la version du logiciel choisi (existence de différentes options/versions). Il importe en outre d’adapter les paramètres du logiciel du contrôle parental à l’âge des enfants et ce d’autant plus que certains peuvent être intrusifs (géolocalisation, accès aux contenus échangés…).
En tout état de cause, ces outils sont une bonne aide mais ne peuvent remplacer la vigilance des parents. Vous pouvez aussi au quotidien établir des règles liées à la limitation d’usage des écrans en temps : pas d’écran les jours d’école ou en lieu : pas d’écran dans les chambres …
Le contrôle parental pour être efficient doit se faire de toutes les façons en concertation avec l’enfant et il reste essentiel d’échanger régulièrement autour de ce sujet. N’hésitez pas à vous rendre sur le site e-enfance.org, vous y trouverez notamment des fiches ressources pour la mise en place des différents contrôle parentaux existants.