Vous êtes peut-être étudiant, retraité ou même consultant, artisan.. et vous recherchez une solution en tant que créateur entreprise pour pouvoir tester votre idée avant de pouvoir vous lancer définitivement ? Les avantages portage salarial sont faits pour vous.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
C’est une forme d’entreprenariat alternative qui date des années 90 et qui vous permettra de tester votre idée avant de pouvoir vous lancer. Cette nouvelle forme d’emploi permet de développer votre activité sans pour autant créer une entreprise, sans posséder un statut juridique.
C’est un contrat tripartie. C’est-à-dire que la société qui porte la mission va réaliser un contrat de travail entre vous et elle. Le contrat est tripartie puisque le contrat est signé entre la société qui porte, le porté (vous) et bien évidemment le client.
Les avantages portage salarial
Les avantages sont nombreux. Le premier, vous l’avez compris c’est de pouvoir avoir la sécurité d’emploi puisque on parle là d’un contrat de travail. C’est aussi un tremplin par rapport à l’avenir puisqu’il va vous permettre de tester une idée.
Autre avantage, il faut comprendre que lorsqu’on crée une entreprise il y a une phase d’amorçage ou de lancement. Celle-ci dure à peu près entre un an et un an et demi. Il y a donc période de latence avant de pouvoir avoir des revenus récurrents. Avec le portage salarial, on a donc cette sécurité qui est importante lorsqu’on démarre une entreprise. Bien évidemment, sans forcément avoir les charges inhérentes à toute la création d’entreprise.
Notez bien que vous jouissez d’un contrat de travail et donc de tous les avantages d’être salarié. En effet vous aurez un salaire tous les mois. Sous toute réserve que la mission puisse se facturer à hauteur d’à peu près de 1000 euros par mois. Dans le cas contraire c’est un peu compliqué.
Vous allez bénéficier de la sécurité sociale, de la retraite et de la mutuelle également. Vous pouvez éventuellement bénéficier du chômage. Vérifiez si il y a un lien de subordination qui est bien établi dans le contrat travail. Si vous avez un lien de subordination que ce dernier est bien stipulé dans le contrat de travail, il n’y aura pas de problème pour que vous puissiez accéder également à l’assurance chômage.
Pour résumé
En résumé, le portage salarial date des années 90 et c’est bien une forme salariale. Il correspond à toutes sortes d’activités. Ainsi, il convient aux consultants, retraités, étudiants, et aux futurs créateurs d’entreprise. Il convient également aux artisans ou d’autres formes de commerçants qui veulent s’affranchir de toute la partie administrative et financière.
Les avantages portage salarial vous permettent justement de vous affranchir de toutes ces parties là. C’est vraiment la responsabilité de la société qui porte les salariés de supporter toutes les problématiques liées à l’administratif, aux déclarations auprès de l’URSSAF, auprès de l’assurance chômage, auprès de des impôts…
Alors, c’est également l’opportunité pour vous de tester un peu votre idée avant son lancement définitif (ou pas). C’est une forme de validation ou de dernière validation avant de pouvoir évoluer sur un autre statut. A vous de choisir si cette forme de portage salarial correspond à votre activité ou non.