Depuis janvier 2022, l’Urssaf propose un nouveau service, gratuit et 100% dématérialisé pour les particuliers ayant recours aux services à la personne.
Si vous êtes un particulier, que vous employez directement un salarié à domicile, un jardinier ou une femme de ménage par exemple, et le déclarer via le Cesu, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50% qui vous est versé l’année suivante. Désormais depuis janvier 2022, le nouveau service « Cesu Avance immédiate » vous permet d’obtenir le versement de votre crédit d’impôt en temps réel.
En effet, dans le but de simplifier vos démarches et d’éviter l’avance de trésorerie, votre crédit d’impôt de 50% est automatiquement déduit de vos dépenses. Cela signifie qu’au moment de votre déclaration mensuelle, vous ne payez plus que votre reste à charge.
Concrètement, aujourd’hui si lors de votre déclaration vous dépensez 200 euros pour une aide à domicile, avec l’avance immédiate le coût sera de 100 euros. Alors comment en bénéficier ?
Connectez-vous à votre compte en ligne sur https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html puis rendez-vous à la rubrique « Mon avantage fiscal » de votre tableau bord et cliquez sur « Activer l’avance immédiate de crédit d’impôt ». À savoir, vous devez avoir préalablement activé Cesu +. En animation on visualise les différentes étapes d’activation du service
Ce service proposera également de nouvelles fonctionnalités pour simplifier la vie des utilisateurs.
En effet, avec l’Avance immédiate vous pourrez visualiser en temps réel le montant de crédit d’impôt consommé ainsi que le montant encore disponible pour l’année en cours. À chaque déclaration vous constatez immédiatement le gain de trésorerie réalisé.
Facilite la gestion de son budget et permet de visualiser la consommation de son crédit d’impôt
Tous les particuliers employeurs sont-ils concernés par ce nouveau service ? Ce service est disponible pour l’ensemble des activités des services à la personne, à l’exception de la garde d’enfants. Pour le moment, les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, de la Prestation de Compensation du Handicap ou de Cesu préfinancés ne sont pas concernés.