Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour le bien-être du chien mais parfois cela ne suffit pas. Les compléments alimentaires jouent alors un rôle important dans la santé et dans le bon développement du chien. Il convient de les choisir correctement en fonction des besoins de l’animal et de demander conseil à son vétérinaire.
Qu’est-ce qu’un complémentaire alimentaire pour chien ?
Les compliments alimentaires sont des produits ajoutés à l’alimentation classique du chien afin d’y combler un manque. Ils ne remplacent pas une alimentation saine et équilibrée. Les suppléments nutritionnels sont nécessaires à l’organisme du chien et lui permettent de renforcer son métabolisme et son immunité. Afin de compenser une carence ou pour assurer une meilleure santé, les meilleurs compléments alimentaires pour chiens peuvent être recommandés sur des périodes plus ou moins longues. Ils doivent être adaptés et correspondre à un besoin précis de l’animal marquant les différentes étapes de sa vie et selon son âge, sa santé et son mode de vie. Les compléments alimentaires sont nombreux: vitamines et minéraux, oligo-éléments, fortifiants, lait maternisé ou encore acide gras essentiels sont autant de solutions pour apporter un nouvel apport nutritionnel. Ils peuvent prendre plusieurs formes: huiles, sachets, gouttes, poudres et comprimés. Vous pouvez vous procurer facilement les compléments alimentaires car la majorité sont en vente libre. Toutefois, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé avant tout achat. Bien que les compléments alimentaires soient sans danger, un excès est tout aussi toxique qu’une carence pour l’animal. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire afin d’être conseillé au mieux avant de donner un complément alimentaire à votre chien.
Comment bien choisir les compléments alimentaires pour chien ?
Lorsque le chien a une alimentation complète, il sera équilibré et n’aura aucun besoin de compléments. Si vous nourrissez votre chien avec une alimentation ménagère, c’est à dire préparée à la maison, ou avec le régime BARF à base de légumes, il peut présenter des carences et manquer de calcium, d’oligo-éléments ou encore de vitamines. En cas de ration ménagère donnée à son chien, des compléments en minéraux ou en vitamines peuvent être efficaces et importants. Pour les chiots et les chiennes en gestation ou lactation, qui ne sont pas nourris avec des aliments complets premium pour chiots en croissance, un apport en vitamines et minéraux sera nécessaire. Pour les chiens âgés, des compléments spécifiques, à base d’antioxydants, existent pour lutter contre les effets négatifs du vieillissement cellulaire. En cas de maladie et après un diagnostic posé par votre vétérinaire, des compléments peuvent être conseillés. Les chiens en convalescence ou les sportifs peuvent avoir un besoin en énergie important. Les premiers ont un système immunitaire affaibli et peuvent donc utiliser des compléments qui leur apportent l’énergie nécessaire. Les seconds peuvent prendre des compléments pour leur donner de l’énergie, des vitamines et des acides aminés, et ce quelques semaines avant l’effort intense. De nombreux compléments alimentaires permettent d’avoir un beau pelage. Certaines vitamines, les acides gras essentiels comme l’oméga 3 et l’oméga 6 et des acides aminés comme le zinc, la biotine ou encore la levure de bière sont très utiles pour une peau saine et un pelage brillant. La spiruline est parfaite pour éviter les carences, l’orge vert pour purifier l’organisme et les coquilles d’oeufs pour renforcer les os. Pour lutter contre les effets néfastes du stress, il existe des compléments pour apaiser et calmer votre chien. Composés de plantes et de molécules, ils permettent de réduire le stress de votre animal. Lorsque les troubles du comportement sont graves et répétitifs, il vaut mieux alors consulter pour effectuer une thérapie comportementale.