21 Nov 2024

La création et la gestion d’une association

Après avoir créé une association, il est essentiel de tenir une bonne gestion de cette structure afin d’assurer son bon fonctionnement. Cette article reprend les points essentiels afin de mener à bien votre projet associative.

Définition d’une association

Chaque structure associative créée en France est régie de la loi du 1er juillet 1901 et elle doit être établie par les statuts de l’association. La gestion d’une association concerne différents membres du bureau. Il y a d’abord le président. Celui-ci s’occupe de tout ce qui concerne la vie civile de l’association telle que la signature des contrats. Vient ensuite le vice-président de l’association, dont le rôle est d’assister le président dans ses missions. La gestion administrative est effectuée par les secrétaires de l’association. Il en est de même pour la trésorerie qui se trouve gérée par le trésorier de l’association.

Les formalités de création d’une association

Pour être en conformité avec la législation française lors de la création d’une association, il est important de réaliser différentes formalités administratives. Il faut par exemple déclarer sa structure au Journal Officiel et y publier des annonces légales. Selon la nature de votre association, il est possible de demander son agrément à l’autorité administrative. La loi du 1er juillet 1901 concernant les associations n’impose aucune obligation pour la gestion comptable d’une structure associative. Cependant, il est recommandé de bien gérer les finances de l’association afin qu’elle se développe de manière durable. Par ailleurs, il existe des exceptions où certaines associations sont dans l’obligation de tenir une comptabilité annuelle. C’est le cas des structures associatives d’utilité publique et d’autres associations bénéficiant de subventions importantes. Celles qui possèdent un agrément administratif sont aussi concernées par cette obligation de comptabilité.

L’organisation des assemblées générales

Une bonne organisation des assemblées générales est primordiale pour assurer la pérennité d’une association. Dans le cadre d’une structure associative, il existe les assemblées générales ordinaires(AGO) et celles dîtes extraordinaires (AGE). Les assemblées générales sont celles qui ont lieux généralement de manière annuelle. Elles ont pour objectif de présenter une comptabilité de l’année en cours mais aussi prévisionnelle. Les assemblées générales extraordinaires sont, quant à elles, organisées lorsque un changement important s’opère au sein de l’association. La rédaction d’un procès-verbal d’assemblée générale est nécessaire à l’issue de chaque assemblée d’association. Si elle n’est pas à but lucratif, la gestion comptable et fiscale d’une association ne nécessite pas obligatoirement l’ouverture d’un compte bancaire. Cependant, il peut être nécessaire pour une association d’avoir un compte bancaire si elle reçoit des subventions ou des cotisations de la part de ses adhérents. Pour effectuer l’ouverture d’un compte bancaire d’association, il est impératif de fournir certains documents comme les statuts de l’association et la copie du journal officiel de la publication. Après réception des documents par la banque, cette dernière a l’obligation de vérifier auprès du fichier central des chèques de la bonne éligibilité des demandeurs. Si tout est en règle, l’institution bancaire procède à l’ouverture du compte de l’association et procède aux déclarations requises auprès de l’administration fiscale.

Gérer une association à but non lucratif

Pour créer et gérer une association à but non lucratif, il est tout de même important de respecter les obligations fiscales en vigueur. Tenir une comptabilité d’association exemplaire est primordial pour déterminer son assiette imposable. Une association à but non lucratif peut bénéficier de l’exonération de l’impôt sur les sociétés, de la cotisation foncière des entreprises ainsi que la TVA. Concernant l’octroi de dons, toute association est dans l’obligation de délivrer un reçu fiscal à ses donateurs. Elle doit au préalable obtenir une autorisation administrative émise de la direction départementale des finances publiques du département où se trouve le siège sociale de l’association.

Les autres obligations d’une association

Si l’objectif d’une association est de réaliser des manifestations, son gestionnaire peut demander une autorisation et un agrément pour concrétiser cette idée. Cette demande peut s’effectuer auprès de la préfecture dans le département où siège l’association concernée. Pour être recevable, il est impératif d’indiquer le mode de fonctionnement démocratique de l’association ainsi que la réponse à un objet d’intérêt général. Enfin, le président d’association doit être transparent au niveau de sa structure associative.

Pour aller plus loin

10021021 - children - sisters - playing at home with bricks

Comment soutenir une association qui vient en aide aux enfants ?

0
Les enfants sont les plus vulnérables face aux difficultés de la vie. Maltraitance, négligence, violence, pauvreté, exclusion… Autant de...
Monter-une-association-mode-demploi

Comment monter une association ?

0
Chaque jour, des gens se lancent dans l'aventure associative pour défendre ou promouvoir une cause qui leur tient à...
Changement-de-president-d039association-quelles-sont-les-demarches-

Association : quelles sont les démarches à effectuer lors d’un changement de président ?

0
Vous faites partie d’une association loi 1901 et le mandat du président se rapproche de son terme ou ce...
Succession comment donner a une association

Succession : comment donner à une association ?

0
En prenant en compte certaines règles, il est possible de donner tout ou partie de son patrimoine à une...
Consomag-Constituer-une-association-de-locataires-Comment-faire

Comment constituer une association de locataires ?

0
Représenter et défendre les locataires auprès des propriétaires, des gestionnaires ou encore desmairies, c'est le rôle des associations de...

Articles dans la même catégorie

Comment-bien-entretenir-son-logement-pour-une-meilleure-performance-energetique-

Une meilleure performance énergétique grâce à un bon entretien de son logement

0
Chauffage, climatisation, ventilation, conduits d’évacuation, production d’eau chaude sanitaire… autant d’installations qui ont besoin d’un entretien régulier pour fonctionner au mieux afin d’éviter des problèmes de confort, des...
Consomag-Tarif-de-premiere-necessite-Ce-quil-faut-savoir

Qu’est-ce que le tarif de première necessité ?

0
Une tarification spéciale sur l'énergie appelée "Tarif de première nécessité" a été mise en place en avril 2004. Son but, réduire la facture de certains consommateurs. Découvrez en plus...
unnamed (10)

HONOR 90 : La fusion parfaite de l’imagerie et de la technologie

0
Sur le marché actuel des smartphones, la fonction image est devenue l'un des facteurs les plus importants que les consommateurs prennent en compte lorsqu'ils choisissent un téléphone portable. Le...
Impact-environnemental-ce-que-disent-les-etiquettes-des-produits-

Ce que disent les étiquettes des produits sur l’impact environnemental

0
Plusieurs types d’inscriptions peuvent être apposés sur les produits mis en vente pour vous informer sur les impacts environnementaux et vous permettre de choisir les produits les plus vertueux. L’objectif...
Consomag-Depannage-a-domicile-Pas-de-panique

Pas de panique en cas de dépannage à domicile

0
Enfermé dehors, fuite d'eau un dimanche, on a tous un jour rencontré ce genre de situation. Et bien souvent, c'est la panique. Découvrez comment mieux gérer ces moments pour...
Consomag-affichage-des-prix-comment-bien-comparer-

Comment bien comparer les prix ?

0
Comment bien comparer les prix lors de vos achats ? Consomag vous donne quelques astuces pour bien lire les étiquettes.
Paiement-en-ligne-attention-aux-nouvelles-techniques-de-fraudes-

Attention aux nouvelles techniques de fraudes lors des paiements en ligne

0
Depuis la mise en place des dispositifs « d’authentification forte » pour sécuriser les paiements en ligne, le risque de fraude sur Internet a chuté à un niveau historiquement...
Recevoir-un-courrier-dun-huissier-ou-dune-societe-de-recouvrement-C

Que faire si vous recevez un courrier d’un huissier ou d’une société de recouvrement ?

0
Une lettre émanant d’une société de recouvrement ou d’un huissier de justice peut effectivement faire peur, le ton menaçant de ses lettres est pratique courante. Mais il faut...
Comment-bien-choisir-sa-complementaire-sante-

Comment bien choisir sa complémentaire santé ?

0
Notre complémentaire santé est cruciale ! Alors comment être sûr de choisir la bonne ? Quels sont les outils qui existent pour les comparer ? A quoi servent les...
Voyage-en-avion-que-faire-en-cas-de-surbooking-CONSOMAG

Que faire en cas de surbooking lors d’un voyage en avion ?

0
CONSOMAG se penche sur vos droits en cas de surbooking aérien, c’est à dire en cas de surréservation. Une compagnie aérienne a le droit de vendre un nombre...

Articles populaires

Infos générales populaires