Parfois quand on doit s’absenter pour des voyages pro ou même pour les vacances, trouver quelqu’un pour garder nos petits amis félins n’est pas toujours une évidence. En effet, malgré le fait que le chat soit un animal très indépendant, pour une absence de longue durée il reste préférable de le confier à une personne qui pourra bien s’occuper de lui c’est d’ailleurs la raison d’être des garderies pour chat à domicile. Afin de vous apporter un éclaircissement sur le sujet, dans cet article, nous allons vous parler des différents moyens qui s’offrent à vous pour faire garder votre chat.
La garde à domicile
De nos jours, pour vous dépanner pendant vos absences, il existe un site de garde de chat à domicile. Ces derniers proposent en effet un service de garde à domicile pour vos amis félins le temps de votre absence. Il est donc important de préciser que la personne qui va assurer la garde de votre chat réside chez vous pendant votre absence. Toutefois, pour le système de garderie vous avez deux options :
Le cat sitter
Dans ce cadre-là, la personne est libre pendant la journée, il reste en effet à ses occupations le jour, par contre le soir il rentre chez vous pour prendre soin de votre chat, pour lui donner à manger, pour lui faire des câlins… C’est la solution parfaite si votre chat est autonome dans la journée.
Le homesitter
Par contre si votre chat n’est pas encore autonome, s’il est encore très jeune, il sera plus judicieux pour vous de prendre un « homesitter », dans ce cas, la personne qui va s’occuper de votre chat va rester en permanence chez vous, que ce soit pendant la journée ou la soirée pour prendre soin de vos chats, et par ailleurs pour assurer aussi l’entretien et la garde de votre domicile pendant votre absence.
La garde en famille d’accueil
Outre la solution de la garde à domicile, il existe également des familles d’accueil qui proposent un service de garde pour les chats. Dans ce contexte-là, votre chat va résider chez la famille d’accueil en question, il pourra recevoir le traitement dont il a besoin, par contre il ne sera pas chez vous. C’est également une solution pratique pour les propriétaires, mais il faut noter que certains chats peuvent être perturbés par le fait de changer d’environnement de vie et peuvent même prendre la fuite s’ils ne se sentent pas en sécurité. C’est un point important à prendre en compte avant d’opter pour ce choix. En effet, si votre chat n’est pas habitué à sortir de chez vous, avant de le confier à un foyer d’accueil pour une longue durée il est tout de même préférable de faire un essai d’une journée ou même juste d’une demi-journée pour voir sa réaction.
La visite de chat
À part l’option de la garde pendant la nuit, il existe également des cat sitter qui peuvent passer une ou plusieurs fois chez vous pour donner à manger à votre chat et changer sa litière. Avec cette option, le « cat sitter » passe juste pour voir s’il va bien, pour le nourrir et changer sa litière. Si le fait qu’une autre personne réside chez vous pendant votre absence vous dérange, c’est le compromis parfait. Par contre, il faudra que votre chat soit assez autonome vu qu’il sera amené à être seul pendant la majorité du temps.
Si votre chat a du mal à rester hors de votre habitat, il est désormais possible de faire garder votre chat à domicile jusqu’à votre retour.