De manière générale, les traders en l’occurrence les débutants, opèrent sur les CFD. Ces derniers sont des instruments qui permettent d’investir sur le marché financier des actifs sans les détenir directement. À quoi servent réellement ces produits dérivés complexes ? Comment fonctionnent-ils sur le marché financier ? Qu’en est-il de leurs avantages ? Présentent-ils des inconvénients ? C’est le lieu d’en savoir plus !
CFD : qu’est-ce que c’est ?
Les CFD ou « contrats pour la différence » sont des produits dérivés qui permettent aux traders ou aux financiers de parier sur la baisse ou sur la hausse d’un titre financier (techniquement appelé sous-jacent) sur une période donnée et sans le détenir directement. Cet actif sous-jacent peut être une matière première, une action, une cryptomonnaie, un indice, etc.
Pour ainsi dire, avec un cfd bourse, le trader touche la différence entre le prix du titre financier au moment où il achetait le CFD et au moment où il le revendait. Cette différence sera ensuite multipliée par un facteur qui est appelé effet de levier.
CFD : comment fonctionne-t-il ?
Les CFD fonctionnement de la même manière qu’un contrat signé entre un investisseur quelconque et son courtier. Ce type de contrat stipule en effet que sa valeur sera la différence entre le prix d’entrée et de fermeture d’une position ou spéculation choisie par l’investisseur. Dans ce sens, en cas de résultat positif, le montant obtenu sera versé par le courtier à l’investisseur. En cas de perte cependant, la moins-value sera à l’actif du courtier.
Pour les héros de la finance, on peut ainsi illustrer le fonctionnement d’un CFD comme étant un pari que deux différentes personnes auraient pris sur l’évolution d’un événement, d’un actif ou simplement d’un cours. L’une des particularités des CFD est qu’ils offrent la possibilité de se positionner en position court. Cela consiste entre autres à parier sur la baisse d’un actif sous-jacent. Aussi, les CFD offrent la possibilité d’être échangés bien après la clôture de la bourse.
CFD : quels sont les avantages et inconvénients ?
Investir avec les CFD présente tout un éventail d’avantages. En premier lieu, ils offrent l’accès à tous types de marchés financiers, et ce, depuis un seul compte. De plus, il est possible de trader sur les CFD à toutes heures. En faisant montre d’une certaine intelligence financière, le trader peut ainsi investir sur le CAC 40 CFD tout en gardant son placement aussi longtemps qu’il le désire.
Entre autres, l’investissement avec les CFD donne la possibilité au parieur de vendre à découvert. Cela lui permet ainsi de générer des gains sur le mouvement baissier. C’est également le lieu de préciser que grâce à l’effet de levier CFD, le trader peut spéculer avec un montant supérieur à son capital réel.
Investir avec les CFD ne présente cependant pas que des avantages. On note en effet quelques risques. En premier lieu, avec le CFD, vos pertes potentielles sont augmentées lors de l’usage d’un effet levier important. Par ailleurs, le manque de formation en trading pourrait vous pénaliser.