Avant de souscrire un contrat d’assurance quel qu’il soit, il est important d’identifier la formule de garanties la plus adaptée pour vous. Pour cela, prenez le temps de vous renseigner sur les garanties proposées mais aussi sur les exclusions de garantie.
Pensez à vous procurer, sur Internet ou en agence le « document d’information normalisé » sur le produit d’assurance. Il vous permet d’identifier les personnes, les évènements et les biens garantis.
Ce document vous présente un résumé des principales garanties et exclusions de l’assurance que vous envisagez de souscrire. Attention, il ne prend pas en compte vos besoins et demandes spécifiques. Il ne remplace pas la documentation précontractuelle et contractuelle comme les conditions générales, particulières, un devis, ou un contrat, dans laquelle se trouve l’information complète sur le contrat d’assurance.
La plupart des assureurs proposent des formules d’assurance incluant des garanties de base et des garanties optionnelles. Vérifiez que vos besoins sont bien couverts par les garanties de base, et choisissez parmi les options proposées celles qui pourraient vous être utiles.
Sachez également qu’il existe différents niveaux de protection. Le montant maximum assuré et les sommes qui peuvent rester à votre charge varient selon les formules. Ils ont une incidence directe sur le prix de l’assurance et, en cas de sinistre, sur le montant de votre indemnisation.
Enfin, identifiez les exclusions et conditions de garanties. Elles précisent les cas où vous ne pourrez pas être indemnisé. Tous les contrats d’assurance en contiennent ; soyez attentif car cela peut ne pas vous convenir ou ne pas répondre à vos besoins.
Votre assureur peut par exemple exiger que vous preniez certaines mesures de prévention pour être indemnisé en cas de vol, comme avoir une porte avec trois points de fermeture.