04 Déc 2024

Les bonnes pratiques à suivre pour reprendre un vignoble

Vous souhaitez investir et vous cherchez encore le projet qui vous correspondra le mieux ? Passionné de vigne et de vin, vous songez à acquérir un domaine viticole et nous comprenons votre engouement, mais vous êtes perdu entre toutes les propositions et offres faites. Cet article est là pour vous conseiller dans vos démarches et recherches de domaine viticole à acheter avec les bonnes questions à se poser avant la reprise d’un domaine viticole et les bonnes méthodes à suivre pour son domaine viticole.

Les bonnes questions à se poser avant la reprise d’un domaine viticole

Dans cette partie de l’article, nous allons vous aider en répondant aux questions importantes à se poser avant de reprendre un domaine viticole, de la position géographique qui joue un rôle important à l’investissement le plus optimisé à vos revenus.

A. La position géographique de votre viticulture

La position géographique a-t-elle vraiment son importance dans une exploitation viticole ? Pour répondre à cette question, mettez-vous dans la peau de votre client. Un acheteur de vin va être influencé par la renommée de votre bouteille et cette renommée provient principalement du lieu d’exploitation donc de lieu de production de votre vin. En effet, des vins ayant été conçus par des vignerons de la région viticole de Bordeaux, de Bourgogne, de Vallée de la Loire ou d’Alsace n’auront pas le même prestige pour le consommateur. Mais cette réputation est différente en fonction du type de vin et des cépages que vous produisez. Pour les mousseux, la région Champagne est plus que plébiscitée dans le secteur viticole. Les très grandes cuvées de prestige sont des cuvées de Champagne. Tandis que la région de Bordeaux est reconnue historiquement pour ses vins rouges. Bien sûr, au sein même de ces régions, il existe des différences entre les domaines. En prenant encore une fois Bordeaux pour exemple, les vins du Médoc, de Saint-Émilion ou de Pomerol ne disposent pas la même célébrité auprès du public et constituent des projets d’acquisition et de développement très différents.

B. L’estimation de votre financement

Une idée reçue sur le monde viticole est qu’il faut forcément être multimillionnaire pour participer à l’économie viticole française. Une idée reçue qu’il faut réfuter. Bien sûr, vous aurez moins de difficultés à trouver une exploitation à acquérir avec des millions en poches. Si ce n’est pas votre cas, votre rêve n’est pas encore irréalisable, certaines propriétés viticoles étant accessibles à quelques centaines de milliers d’euros.
Il est également possible de louer des parcelles de vigne pour 5 000 € environ en passant par un Groupement Foncier Viticole (GFV). L’objectif d’un Groupement Foncier Viticole est de rendre accessible et collective la propriété viticole. Pour votre investissement, vous recevrez des revenus provenant du fermage, c’est-à-dire des loyers versés par l’exploitant au GFV), mais vous bénéficierez aussi d’avantages en nature comme l’accès au tarif propriétaire sur les bouteilles produites. Un avantage non négligeable !
Une autre solution est de parrainer des vignes, donc d’attribuer symboliquement plusieurs pieds de vigne d’un domaine pendant une ou plusieurs années. Vous recevrez en échange des bouteilles de vin en fonction du nombre de pieds que vous possédez. Très souvent, vous serez aussi convié à des dégustations.

Les bonnes méthodes à suivre pour maximiser son investissement dans son domaine viticole

C’est bon, vous vous êtes décidé et vous avez enfin franchi le pas. Vous êtes propriétaire, locataire ou partenaire d’un vignoble. Et maintenant, que devez-vous faire ? Quelle est l’étape d’après ? Comment suivre le développement votre vignoble ? Est-ce que votre vignoble est rentable ?

A. Pensez à la rentabilité du vignoble

Pour suivre son investissement, il est important de suivre la rentabilité de votre projet. Avec un taux de rentabilité compris entre 1,5% à 5% par an en moyenne, votre projet mettra dans tous les cas du temps à avoir un retour sur investissement. Dans ce secteur d’activité, la rentabilité se fait sur la vente de parcelles viticoles. Votre objectif est donc d’augmenter la renommée de votre vin et par conséquent, celle de votre domaine viticole. Plus votre domaine aura de réputation et plus vous pourrez le revendre rapidement et à bon prix. Cela vous permettra aussi de vendre plus de bouteilles avant la vente de votre exploitation viticole. Vous pouvez aussi opter pour la location d’une partie de vos parcelles. Cela vous assurera un revenu fixe et plus de sécurité.

B. Anticipez déjà la revente

Vous avez apprécié l’aventure, mais il est maintenant temps pour vous de passer à autre chose. Votre nouvel objectif est désormais de vendre votre parcelle ou vos parcelles de terre viticole. Pour cela, il n’y a pas de secret, la meilleure chose à faire est de passer par des professionnels qualifiés et experts de ce marché du vin bien spécifique et réglementé. Des agences comme Ampelioou Terra Hominis se sont spécialisées dans la vente de domaine viticole.
Une estimation vous sera proposée en fonction de votre exploitation (vin, cépage, hectares de vigne, foncier bâti ou non bâti…) et de la situation du marché viticole au moment de la vente. Elles vous conseillent et vous accompagnent tout au long du projet, de l’étude préalable au déploiement des préconisations nécessaires en passant par la valorisation du domaine viticole. Une méthodologie qui donne de la visibilité à votre domaine et lui permet d’augmenter ses chances d’être vendu.

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