La réfection ou la rénovation de la toiture sont des éléments cruciaux du cycle de vie de votre toit. Lorsqu’elles sont effectuées correctement, elles contribuent à une meilleure isolation, à la longévité et à l’intégrité de votre toiture. En faisant appel à un professionnel qualifié, couvreur et ferblantier, vous avez la garantie que votre nouvelle toiture sera installée conformément aux normes du secteur, ce qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille les jours de pluie et les nuits d’orage. Mais ce dernier pourra aussi proposer des services tels que la pose de velux, l’inspection de la charpente en cas d’invasion de nuisibles,…
Vous devez vous assurer que vous choisissez le meilleur entrepreneur en couverture pour vos besoins et votre budget. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour en savoir plus sur chacun d’eux.
Regardez les antécédents professionnels
Une fois que vous aurez identifié un prestataire, vous devrez examiner son historique de travail. Pour trouver le meilleur couvreur en Suisse, vous devez vérifier s’il a déjà travaillé dans votre région, que ce soit le Vaud ou ailleurs. Vous devez en outre vérifier s’il a l’expérience du type de projet que vous avez, jusqu’à connaitre ses compétences dans la ferblanterie. S’il n’a pas d’expérience dans votre domaine, il est probable qu’il essaiera de vous vendre des produits et services qui ne conviennent pas à votre projet. Cela peut vous coûter beaucoup d’argent et de temps à long terme. Il est également important de voir combien de temps il leur faut pour terminer un travail, car cela peut affecter le montant que vous dépenserez pour votre projet de toiture.
Consultez des avis sur Internet
La recherche d’avis sur Internet est une étape importante. Pour vous faire une idée de la qualité de son travail, il vous suffira de consulter les groupes Facebook et autres médias sociaux où les gens laissent des commentaires sur les services qu’ils ont reçus.
Sur le site web de l’entreprise, vous devriez également trouver une liste des services offerts. Elle doit comporter des descriptions précises afin que vous sachiez ce que vous pouvez attendre de votre entrepreneur. Assurez-vous également que certains éléments importants ne manquent pas :
- Les photos de ses travaux ;
- Les avis et les témoignages de clients précédents ;
- Les informations de contact : adresse, numéro de téléphone, adresse électronique ;
- les liens vers les médias sociaux ;
En cas de doute sur une organisation particulière, vérifiez si ses membres font partie d’une ou plusieurs associations professionnelles. Ces organisations exigent souvent de leurs membres qu’ils respectent des normes strictes en termes de construction, de formation et de professionnalisme.
Demandez des références à vos amis ou à vos voisins
Si vous connaissez quelqu’un dans votre région qui a fait installer un nouveau toit, vous devez vous assurer qu’il est satisfait de son couvreur. Si c’est le cas, demandez-lui si elle fera à nouveau appel à ce couvreur. Si la réponse est « oui », demandez-lui s’il peut vous mettre en contact avec le couvreur pour en savoir plus sur son expérience. Si la réponse est négative et que vous ne savez pas pourquoi, demandez-lui ce qui s’est passé. Cette information pourrait vous être très utile plus tard, lorsque vous devrez décider qui engager.