Beaucoup de gens ne réfléchissent pas à ce qui pourrait se passer si leur maison était endommagée par une catastrophe. Mais la triste réalité est que, pour de nombreux propriétaires, un incendie ou une autre catastrophe naturelle peut survenir sans avertissement. La bonne nouvelle, c’est que même si votre maison a subi des dommages à la suite d’un incendie ou d’un autre type de catastrophe, le fait de suivre ces étapes vous aidera à vous rétablir rapidement et à reprendre une vie normale (ou aussi proche de la « normale » que possible).
Enregistrez les dommages
Si vous avez été touché par une catastrophe, il est important de consigner les dégâts. Cela peut aider votre compagnie d’assurance à faire une estimation précise du montant qu’elle doit vous verser pour réparer ou remplacer votre maison et son contenu.
Il est important de prendre des photos et des vidéos des dégâts. Vous devez vous assurer de saisir l’étendue réelle de la destruction, ce qui n’est possible que si vous disposez de photos ou de vidéos de la zone avant de commencer le nettoyage. Il peut également être utile de prendre des photos toutes les quelques minutes pendant le nettoyage afin de pouvoir montrer la progression des choses du début à la fin. Si votre maison est sur le côté ou à l’envers, assurez-vous que votre appareil photo est de niveau lorsque vous prenez chaque photo afin qu’elle n’apparaisse pas de travers sur les images ultérieures !
Plus vous incluez d’angles et de perspectives, mieux c’est – cela donnera une meilleure image aux compagnies d’assurance, qui utiliseront ces images dans le cadre de leur processus d’évaluation pour déterminer si elles couvriront ou non les réparations (et combien).
Contactez votre assureur
Une fois que vous avez déterminé que votre maison n’est pas sûre, contactez votre assureur le plus rapidement possible. La première chose à faire est d’appeler le numéro d’urgence de l’assureur (indiqué sur votre police) et de lui fournir le plus de renseignements possible. Donnez-leur le nom de votre compagnie d’assurance et le numéro de votre police. Donnez-lui également l’adresse de la propriété afin qu’il puisse la localiser dans ses dossiers et envoyer un inspecteur ou un expert en sinistres le plus rapidement possible.
Vous devez contacter immédiatement votre compagnie d’assurance afin qu’elle puisse commencer à évaluer les dégâts et à effectuer les réparations le plus rapidement possible. Il se peut malheureusement que cette dernière refuse de vous indemniser. Vous pourrez alors vous tourner vers les services d’une plateforme comme indemnisation-assurance.com qui pourra vous aider dans vos recours.
Si vous vivez dans une région où il existe un gouvernement local, une municipalité ou un conseil (par exemple, une ville ou un comté), il est important que vous les contactiez ensuite, car les villes disposent parfois de fonds spéciaux réservés aux catastrophes de ce type !
Conclusion
Comme nous l’avons mentionné, il peut être difficile de penser clairement après une catastrophe. Mais le fait de savoir quelles mesures prendre vous aidera à rester calme et à vous concentrer sur les tâches à accomplir. En suivant ces étapes une à une, vous serez en mesure d’obtenir toute l’aide dont vous avez besoin auprès de votre compagnie d’assurance et d’autres organisations participant aux efforts de rétablissement après une catastrophe.