Vous aussi vous avez peut-être reçu un sms, un mail ou un appel téléphonique, vous invitant à suivre une formation entièrement financée, grâce à votre compte personnel de formation. Attention, l’arnaque n’est peut-être pas loin !
Le compte personnel de formation, dit CPF, vous permet en tant que salarié d’acquérir des droits à la formation utilisables tout au long de votre vie professionnelle. Ces droits sont crédités automatiquement chaque année sur votre compte CPF par vos employeurs. Malheureusement depuis plusieurs depuis mois, des arnaques en lien avec ce dernier ne cessent de s’accroître…
En général l’arnaque se déroule de la manière suivante : vous recevez un appel téléphonique, un mail ou un sms émanant d’une personne se faisant passer pour un salarié de la plateforme « Mon compte formation » ou d’un autre organisme public, souhaitant vous informer de vos droits à user d’une formation. Pour vous inscrire, on vous dit qu’il est nécessaire d’accéder à votre compte formation. Pour cela, votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre mot de passe vous sont demandés.
Et une fois la connexion établie, le fraudeur peut vous inscrire avec ou sans votre consentement à une formation factice et récupérer l’argent disponible sur votre compte de formation. Dans certains cas, l’escroc connaît déjà vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale. Vous découvrez alors, en vous connectant à votre compte formation- que vous êtes inscrit à une formation à votre insu.
C’est pourquoi, si vous recevez un SMS ou un appel concernant votre CPF, ne cliquez pas, ne répondez pas ou raccrochez et transférez le SMS au 33700. Vous pouvez aussi faire un signalement via le formulaire présent sur le site officiel https://www.moncompteformation.gouv.fr
S’il s’agit d’un mail vous incitant à consulter vos droits, idem, ne cliquez pas et supprimez le message. Enfin, ne partagez jamais vos données personnelles car elles pourraient être utilisées de manière frauduleuse.
Si vous avez communiqué votre mot de passe, changez-le immédiatement et choisissez un mot de passe dit « fort » car certains escrocs peuvent pirater votre compte, même si vous n’avez pas communiqué vos informations.
Enfin si vous avez été victime de ce type d’escroquerie, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie dont vous dépendez. Vous pouvez aussi le faire par écrit en adressant votre plainte au procureur de la République du tribunal judiciaire de votre lieu de domicile.