Une cigarette électronique est un dispositif qui vous permet de profiter de la sensation de fumer sans subir les effets nocifs du tabac. La cigarette électronique imite l’expérience de la cigarette en vaporisant un e-liquide infusé à la nicotine pour créer un brouillard ou une “vapeur” qui peut être inhalé, comme si vous fumiez une cigarette ordinaire.
Comment fonctionne une cigarette électronique ?
L’atomiseur et la batterie fonctionnent ensemble pour produire de la vapeur. Lorsque vous inhalez, la batterie envoie de l’énergie à l’atomiseur qui chauffe le liquide dans la cartouche. Le liquide est alors vaporisé et peut être inhalé.
La batterie
La batterie est la source d’énergie de votre e-cigarette. C’est elle qui lui donne son jus et la fait fonctionner. Sans la batterie, il n’y aurait pas de production de vapeur. La batterie est également responsable du maintien de la charge, de sorte que vous pouvez l’utiliser quand vous le souhaitez sans avoir à la brancher et à la recharger chaque fois que vous terminez une séance de fumage. La plupart des e-cigarettes, dont nous vous invitons à découvrir la gamme, ont des batteries qui durent entre 3 jours et une semaine avant de devoir être rechargées (en fonction de la fréquence d’utilisation).
Le réservoir
Le réservoir est l’endroit où le e-liquide est stocké. Il s’agit généralement d’un récipient en plastique ou en verre qui contient le e-liquide et qui se trouve au-dessus de l’atomiseur. La mèche achemine le liquide jusqu’à l’atomiseur, qui le vaporise avant qu’il ne pénètre dans vos poumons.
L’atomiseur
L’atomiseur est l’élément chauffant. C’est la partie qui transforme le liquide en vapeur. L’atomiseur contient un petit serpentin qui chauffe à plus de 400 degrés Fahrenheit et produit de la vapeur ou de la fumée à partir du e-liquide qui le traverse. L’atomiseur permet également de garder votre embout buccal propre en vaporisant tout résidu laissé par votre souffle avant que vous n’inhaliez à nouveau.
La mèche
La mèche absorbe le e-liquide et l’attire vers l’atomiseur pour le vaporiser. La mèche est faite d’un matériau capable d’absorber le e-liquide et doit pouvoir supporter d’être immergée dans ce liquide sans s’abîmer ou se désagréger avec le temps.
Le témoin lumineux à DEL
Le voyant lumineux de la batterie est utilisé pour indiquer qu’elle est en cours de chargement et qu’elle est complètement chargée. Si vous utilisez une cigarette électronique manuelle équipée d’un atomiseur, ce voyant indique également si l’atomiseur est activé ou non. Si vous utilisez une cigarette électronique automatique sans réservoir, ce voyant clignote lorsque vous inhalez votre e-cigarette. Si votre batterie est équipée d’un atomiseur en état de marche mais qu’il ne s’active toujours pas correctement, ce voyant clignote trois fois avant de s’éteindre complètement jusqu’à ce que vous tiriez une nouvelle fois sur l’appareil.