Les fourgons et vans aménagés ont la cote ! Après une année 2020 passée enfermés, qui ne rêve pas de prendre la route et un grand bol d’air frais ?
Mais avant de vous jeter sur le fourgon aménagé de vos rêves, il existe quelques précautions à prendre. Avec des prix avoisinant les 30 000 € en occasion, l’achat d’un fourgon aménagé ou d’un van n’est pas à prendre à la légère. Heureusement, on vous a rassemblé 10 erreurs courantes à éviter absolument au moment de vous lancer.
Réfléchissez bien au format qu’il vous fautAvant de craquer pour un fourgon aménagé, posez-vous pour bien analyser votre usage. En effet, en fonction de celui-ci, de votre budget, de votre expérience, et de vos goûts, vous pourrez vous tourner vers un fourgon, un van, ou même un camping-car plus ou moins grand. Retrouvez notre guide pour bien choisir le format de son camping-car ici.
N’achetez pas quand louer suffiraitMême chose ici. Étudiez bien la fréquence d’utilisation du véhicule. Si vous vous lancez tout juste dans ce hobby, pourquoi ne pas en louer un pour vos prochaines vacances, pour mieux comprendre cet univers ? Et si vous ne partez que deux ou trois semaines par an, acheter ne fait que peu de sens. Voici quelques conseils sur la location d’un camping-car.
VASP ou pas ?Si vous roulez en fourgon aménagé, celui-ci doit être homologué en VASP. Cette homologation est coûteuse, surtout si le fourgon en question a été réalisé sur mesure. Assurez-vous qu’elle a bien été effectuée, sans quoi vous risquez de ne pas être dédommagés en cas d’accident. Une perspective peu réjouissante, vu la valeur en augmentation constante de ces véhicules !
Ne négligez pas les sites spécialisésAu moment de chercher le van ou fourgon aménagé de vos rêves, commencez par les habituels sites de petites annonces comme Leboncoin. Mais ne négligez pas non plus les sites spécialisés, comme l’excellent Vanlife Market, qui rassemble véhicules et accessoires. Pensez également à faire un tour sur les forums spécialisés et les pages de réseaux sociaux qui rassemblent les habitués. Une bonne façon de dénicher la perle rare, mais aussi de faire le plein de connaissances.
Le « fait-main », à vos risques et périlsAménager son fourgon soi-même, c’est très à la mode. Mais si vous voulez racheter le fourgon aménagé à la main d’un particulier, restez sur vos gardes. D’abord, le niveau d’aménagement et de qualité de fabrication est évidemment très variable. Ensuite, il y a cette histoire de VASP évoquée plus haut. Bref, soyez prudents. Vous tourner vers un van ou un fourgon aménagé par un pro reste bien plus sûr, même si c’est souvent plus cher.
Privilégiez les grandes marques d’utilitairesLes problèmes de fiabilité découlent évidemment pour leur très grande majorité des véhicules porteurs eux-même. Avant de vous lancer, renseignez-vous sur les problèmes fréquents de chaque modèle, et privilégiez des valeurs sures (Fiat Ducato, Volkswagen Transporter, etc.).
N’oubliez pas d’éplucher l’historiqueComme pour l’achat d’une voiture classique, vous devez prendre le temps de consulter l’historique d’entretien du véhicule. Vidange, courroie, révisions, petits pépins, pneus, freins, tout doit y être. N’oubliez pas l’entretien spécifique à ces fourgons aménagés. A l’instar de l’isolation, du système électrique ou encore de la douche et des sanitaires.
Attention à la rouille !Encore un conseil d’achat pour les voitures classiques qui vaut aussi pour les vans et fourgons aménagés. Mais avec une très grande surface et des endroits difficile d’accès (toit, soubassements), il peut être particulièrement compliqué de tout vérifier. Ces véhicules dorment souvent dehors, et sont sujets à des problèmes de rouille interne à cause de l’humidité et des infiltrations liées à l’habitation. Soyez donc très vigilants, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Pensez à tester tous les équipementsSi votre fourgon aménagé ou van est riche en équipements spécifiques, en faire le tour et les vérifier un à un peu prendre le temps. Mais c’est une étape indispensable ! Évier, douche, toilettes, installation électrique, lit, chauffage, climatisation, cuisine, soyez minutieux ! Pour vous aider, vous pouvez faire une liste avant de commencer.
Vérifiez l’isolationVoilà un problème bien spécifique à ces véhicules : l’isolation. Avec le temps, elle peut perdre de son efficacité, ou être carrément endommagée. Le long des parois, vérifiez l’intégrité des renforts et les traces d’infiltration.
A lire aussi :
Camping-cars : bientôt un permis B jusqu’à 4,5 tonnes ?
Dreamer D43 Up (2021) : le fourgon aménagé pour les familles
Campérêve Cap Road (2021) : un van aménagé compact fabriqué en France
Clément Raoul-Réa