En tant que consommateur, nos données personnelles peuvent être collectées sur le web, dans les applications ou encore auprès de professionnels. Mais il faut savoir qu’une fois transmises, il est toujours possible d’en garder la maîtrise.
Un nom, une adresse physique, un mail, un historique de navigation, une adresse IP, des cookies…Toutes ces informations – qui permettent de vous identifier directement ou indirectement – sont des données personnelles. Le fait d’avoir consenti à les communiquer, ne veut pas dire que vous n’avez plus de droits. À tout moment, vous pouvez reprendre la main dessus. C’est ce que nous explique l’UFC- Que Choisir.
En matière de données personnelles, vous avez des droits et ils sont même nombreux. Le premier d’entre eux, c’est le droit d’accès. Vous pouvez demander à un organisme, par exemple un site web, une banque, un magasin- s’il détient des données sur vous et exiger qu’il vous les communique pour en vérifier le contenu.
Vous pouvez également vous opposer à tout moment à ce qu’un organisme utilise certaines de vos données en mettant en avant « des raisons tenant à votre situation particulière ». Vous pouvez aussi vous opposer, sans motif, à l’utilisation de vos données pour la prospection commerciale.
Vous avez aussi un droit de rectification. Cela signifie que vous pouvez demander que des informations inexactes ou incomplètes vous concernant soient corrigées. Il permet d’éviter qu’un organisme n’utilise ou ne diffuse des informations erronées sur vous.
Un autre droit est celui dit « d’effacement », c’est-à-dire la suppression de vos données en ligne. Qu’il s’agisse d’une photo gênante sur un site internet ou d’une information collectée par un organisme que vous jugez inutile, vous pouvez obtenir son effacement
De la même manière, vous pouvez demander aux moteurs de recherche de ne plus associer un contenu qui vous porte préjudice à notre nom et prénom. C’est le droit de déréférencement. Enfin, on peut emporter ses données. C’est la portabilité. Elle vous offre la possibilité de récupérer une partie de vos données dans un format lisible par une machine. En typo : droit de déréférencement / droit de portabilité
Toutes ces démarches sont simples, gratuites et peuvent être envoyées par mail, par formulaire en ligne par ou par courrier.
Il vous suffit d’identifier le bon interlocuteur. Son contact doit être mentionné dans la rubrique intitulée « données personnelles » ou « protection des données » ou encore « vie privée » qui se trouve en bas de la page d’accueil du site concerné par votre demande.