Avec les diverses exigences écologiques du moment, il n’y a rien de tel que le bois comme matériaux de construction répondant aux critères de respect de l’environnement. Il s’utilise dans toutes les parties de la construction. En fonction de sa disponibilité, les constructeurs l’emploient pour la charpente, l’ossature ou le corps de la maison tout entier.
La MOB ou Maison à Ossature Bois
La structure se compose des murs préfabriqués composés d’un cadre de montants en bois, d’un contreventement en panneau de particule en bois et d’un bon isolant thermique inséré dans les panneaux. On appelle par ossature plateforme la technique issue de la MOB. Des montants en bois disposés verticalement forment l’appui des panneaux (contreventement) qui servent à consolider les murs contre les impacts du vent. Les isolants seront placés entre les montants.
Toutefois, il faut ajouter une épaisseur d’isolant à l’extérieur pour pallier les problèmes de ponts thermiques situés sur les jonctions entre isolant et montant. Beaucoup de gens choisissent encore d’installer un doublage en Placoplatre à la MOB, pourtant ce choix bafoue l’image écologique recherchée par la technique.
La charpente traditionnelle ou maison poteaux-poutres
Seule l’immobilier traditionnel utilise le plus de bois dans une construction. Dans ces édifices, les constructeurs soignent les pièces à l’aide de l’équarrissage, du sciage, d’un bon assemblage pour former par la suite la toiture de la maison. Généralement, la couverture prend appui sur un système de support appelé ossature composée de pannes et de chevrons. Ces dernières s’appuient sur des murs ou des fermes intermédiaires. L’essentiel du montage ne peut se faire que sur chantier, toute option d’assemblage en atelier reste utopique et difficile à réaliser.
Le poids du toit sera repris par les murs sur quelques points spécifiques. Cette descente de charge aura des impacts sur la structure de la maison tout entière. C’est la raison pour laquelle, il faut bien choisir les matériaux utilisés que ce soit pour les fondations ou pour les murs.
Pour la structure « poteaux-poutres » en bois massif, la technique vise à former un appui solide à la toiture grâce à la trame de poteaux-poutres solide. Les murs de remplissage viendront ensuite fermer les mailles laissées par ce réseau de poteaux et de poutres. Certaines personnes choisissent d’utiliser des panneaux de bois massifs, mais il est aussi intéressant de laisser quelques places pour les baies vitrées.
La combinaison des deux techniques, la maison ossature bois massif MOB et la maison poteaux-poutres MPP, permet de créer des habitations écologiques de haute qualité, assez modernes et très confort pour les usagers et pour en faire de la location.
Avantages de la construction en bois
La construction en bois fait partie des œuvres qui profitent du progrès de l’industrie. Actuellement, les gens peuvent passer des commandes de murs en ossatures bois en atelier pour ne plus faire que de simples montages sur leurs chantiers.
Sur le plan thermique, la structure en bois peut se vanter d’être à la hauteur des attentes écologiques avec son système d’isolation. Le bois épouse parfaitement le paysage grâce à son exotisme. Toutefois, l’extérieur peut encore être revêtu de crépis ou de bardage bois peint ou non. Critiquée ou pas, cette technique très écologique a un coût assez abordable par rapport aux autres matériaux