Des normes bien établies régissent la plupart des certificats immobiliers, mais les prix des diagnostics sont loin de faire l’objet d’une réglementation. Tout professionnel œuvrant dans le domaine est libre d’appliquer les tarifs de son choix, selon les différents paramètres existants. Quels sont les points à cerner pour bien choisir suivant les différents couts ?
Les prix des diagnostics pour un bien immobilier en vente
Se lancer dans la vente d’un bien immobilier implique nécessairement de faire quelques évaluations et le nombre de diagnostics à réaliser est en moyenne au nombre de 7. Ces évaluations concernent le plomb, l’amiante, les termites, le gaz, électricité, la performance énergétique, les risques naturels et technologiques. Chaque type de contrôle peut avoir son prix et la raison est simple : les étapes de réalisation d’une telle vérification ne sont pas les mêmes.
En moyenne, le prix d’un diagnostic immobilier varie de 80 à 120 € s’il s’agit d’un appartement de trois pièces. Les facteurs qui peuvent influer sur les tarifs sont la taille ainsi que le nombre de pièces à l’intérieur.
Quant aux examens techniques d’un bien immobilier, il faut prévoir dans les environs de 300 à 700 € et la facture des diagnostics est bien évidemment sous la responsabilité du propriétaire.
Un élément important à ne pas prendre à la légère dans un diagnostic immobilier est la réclamation d’une attestation délivrée par un organisme de certification compétent.
Des prix dont on doit se méfier ?
Beaucoup de personnes sont à la recherche de diagnostiqueurs qui proposent des services à des prix plus économiques. Pourtant, ils ne sont pas toujours fiables. En effet, un manque d’expérience se cache souvent derrière les bas prix. Il faut toujours se mettre en tête que les différentes évaluations immobilières sont à faire pour la santé et la sécurité de ceux qui vont occuper les logements. Le mieux est donc de demander des devis avant de se décider et pour avoir un ordre d’idée.
La durée d’un diagnostic immobilier est un autre élément qui permet de vérifier l’efficacité dudit professionnel. Comme la concurrence est assez rude, de plus en plus de spécialistes réalisent ces évaluations à un prix pas très coûteux et en peu de temps. Mais si l’on y réfléchit bien et compte tenu des différentes étapes de diagnostics, nul ne peut faire cette action en une demi-heure… Il est dans ce cas important de se méfier de ces professionnels qui font leur travail vite fait et à moindre coût. La prudence est de se renseigner sur l’ancienneté et les expériences.