La chute des cheveux est souvent traumatisante pour le sujet concerné. Découvrons ensemble les principales causes de la chute des cheveux et les solutions existantes.
La pousse des cheveux suit un cycle physiologique qui lui est propre, chaque cheveu pousse pendant environ deux ans puis tombe. Le bulbe se repose alors pendant quelques mois, puis se remet en fonction pour la formation d’un nouveau cheveu, avec une croissance d’environ 1 cm par mois. Raison pour laquelle nous avons un roulement continuel de pousse de cheveux malgré leur perte quotidienne.
On perd en moyenne une centaine de cheveux par jour mais certaines femmes peuvent en perdre jusqu’à 200 ; un chiffre qui varie aussi en fonction de la masse totale de cheveux.
On constate parfois une augmentation subite de la chute des cheveux qui peut survenir pour différentes raisons.
Les facteurs de la chute des cheveux
Physiques :
Une carence en fer, des problèmes au niveau de la tyroïde, des globules blancs, un déséquilibre hormonal sont les causes purement physiques les plus fréquentes.
Pharmacologiques :
Certains traitements médicamenteux ont une incidence sur la chute des cheveux.
La chimiothérapie par exemple qui entraîne une chute notoire des cheveux.
Autres facteurs :
Un traitement cosmétique trop agressif (permanente, coloration…), une grossesse, un accouchement, une maladie infectieuse, des interventions chirurgicales avec anesthésie, le stress et la fatigue ou encore un choc émotionnel profond peuvent également être la cause de la chute des cheveux.
Il est conseillé, si le phénomène de la chute des cheveux se poursuit sur le long terme, de consulter son médecin traitant afin de trouver la cause du problème. Le médecin pourra prescrire une analyse sanguine afin d’exclure les pathologies énoncées précédemment et trouver l’origine du problème.
Le Defluvium Androgénétique
Le défluvium androgénétique est un problème différent de la chute normale des cheveux. Il se traduit par la calvitie masculine. Cette alopécie est causée par un double facteur : hormonal et héréditaire.
La testostérone (hormone sexuelle masculine) au niveau du bulbe pilo-sébacé est transformé par une enzyme en di hydro-testosterone qui a une action d’atrophie sur le bulbe ; par conséquent, après la chute du cheveu, le bulbe n’en produit pas d’autre d’où la calvitie.
Le facteur héréditaire a une action sur la sensibilité plus ou moins prononcée par rapport à l’effet de cette enzyme, raison pour laquelle il est impossible de parer de manière définitive à la calvitie masculine. Non seulement l’activité de l’enzyme ne peut être modifiée définitivement, mais en plus on ne peut intervenir sur les prédispositions génétiques.
Pour lutter contre la chute des cheveux
Des compléments à base de minéraux, vitamine A et cystine peuvent être pris en cure d’un mois ou deux plusieurs fois dans l’année. Ces compléments stimulent les bulbes à la production de nouveaux cheveux.
De nombreuses lotions capillaires à appliquer sur le cuir chevelu existent également dans le commerce (parapharmacie, grandes surfaces…). Ces lotions peuvent être associées à la prise de gélules.
Pour les calvities naissantes ou avancées, des solutions esthétiques sont également proposées avec notamment la pose d’implants capillaires.