La nouvelle mode pour des cheveux lisses pendant longtemps, c’est le lissage brésilien. Lassés des brushings à répétition, vos cheveux s’abîment. Avec le lissage brésilien, ils sont lissés mais aussi soignés, pour retrouver toute leur douceur. Alors comment marche cette nouvelle technique ? Faut-il succomber à la déferlante brésilienne ?
Le principe
Le lissage brésilien est aussi appelée lissage progressif (en portugais “escova progressiva”). De fait, il ne lisse pas immédiatement le chevelure. C’est au fur et à mesure des séances que son effet s’accentue. Un produit fortement hydratant est appliqué sur les cheveux. Il est ensuite activé par la chaleur (casque chauffant et/ou plaques lissantes en céramique). Réhydratés en profondeur, les cheveux s’assouplissent, se détendent. On perd alors en volume et on gagne en lissage et en douceur.
Les avantages du lissage brésilien
Le grand avantage du lissage brésilien est qu’il n’y a pas de contre-indications. Il peut être fait sur toutes natures de cheveux, et même si ceux-ci ont été colorés, méchés, permanentés ou qu’ils sont très abîmés. Ce traitement hydratant est au contraire recommandé pour tous les cheveux abîmés par les colorations à répétition.
De plus, le lissage dure longtemps. De trois à six mois suivant la nature des cheveux. Pour autant, il ne faudra pas dire adieu à votre fer à lisser. Le produit étant activé par la chaleur, on recommande de continuer à user du fer régulièrement pour parfaire l’entretien de votre lissage.
Ses inconvénients
Un frein indiscutable pour toutes celles qui pensent à se lancer dans un lissage brésilien, c’est bien sûr le prix. Les produits sont chers et ils nécessitent plusieurs séances pour un bon résultat. Au final, l’investissement peut faire peur.
Ce que l’on sait moins mais qui devrait faire peur également, c’est le nom du principe actif dans le lissage brésilien. Il s’agit du formaldéhyde, aussi appelé formol. Or il s’agit d’une substance cancérigène, interdite en forte concentration. Alors de plus en plus de produits s’affichent sans formol et misent sur la kératine et le collagène. Seul problème, ces ingrédients sont moins efficaces que le formol. Alors dépenser autant pour un résultat moindre, cela vaut-il vraiment le coup ?
Maintenant que vous savez tout sur cette technique, vous pourrez peser le pour et le contre. Traiter ces cheveux, les avoir lisses pour longtemps, oui ! Payer un prix conséquent, prendre un risque au niveau soit de votre santé, soit du résultat, peut-être pas. Alors existent-ils des alternatives ? Tout dépend de votre type de cheveu, car les alternatives existent mais, contrairement au lissage brésilien qui peut s’appliquer à tous, elles ne sont pas universelles.
Les alternatives : lissage japonais… et coréen !
Avant la mode du lissage brésilien, on a beaucoup parlé du lissage japonais. Celui-ci donne un rendu raide absolu, façon “baguettes de tambour”. Mais il est à réserver aux cheveux déjà plus ou moins raides, car il existe un risque important de casse à la repousse pour les cheveux frisés.
Le lissage coréen est un peu un hybride du japonais et du brésilien. Il associe un tombé parfait à une hydratation profonde. Cependant, il est lui aussi déconseillé aux cheveux trop bouclés.
De nouveaux produits apparaissent en grande surface avec la mention “inspiré du lissage brésilien”. Moins coûteux qu’un traitement chez le coiffeur, le résultat est de plus assez bon. Las, il n’est lui non plus pas disponible pour tous les types de cheveux. Ainsi, les cheveux colorés ou fortement méchés devront se passer de cette solution.
Pour celles qui hésitent encore entre l’une ou l’autre des méthodes de lissage, il reste une dernière alternative.
Et cette dernière est accessible à toutes. Il s’agit du brushing manuel ! Un bon sèche-cheveux, des plaques en céramique, un produit anti-frisottis… Le coût est moindre. Il faudra néanmoins donner de sa personne.