La civilisation orientale offre de nombreuses méthodes de massage : issues de la spiritualité ou de la médecine traditionnelle, beaucoup de ces pratiques sont encore d’actualité.
Le massage balinais fait partie de cet héritage. Originaire, comme son nom l’indique, de Bali, ce type de massage est peu connu du grand public, contrairement au massage thaïlandais ou au massage des pieds. Tout comme le massage chinois, il puise ses concepts dans la médecine ayurvédique (Médecine Traditionnelle Chinoise).
Basé sur le modelage des chairs et les manipulations toniques, le massage balinais propose un moment unique de détente et de relaxation. L’objectif principal de cette technique de massage est de trouver l’équilibre le plus parfait possible entre l’âme et le corps.
Le corps est ici comparé à une carapace qui permet de se protéger de l’environnement extérieur alors que l’âme symbolise le bien-être intérieur et spirituel.
Comme beaucoup de massages orientaux, le massage balinais est basé sur les points énergétiques du corps, les méridiens et les 3 éléments (le feu, l’eau et l’air).
On va chercher les zones qui manquent « d’énergie » et ainsi les combler à l’aide de manipulations précises. Le receveur (personne massée) sentira ainsi des effets positifs sur sa circulation sanguine et sur ses systèmes nerveux, digestif, hormonal et respiratoire.
La composition d’une séance de massage est en deux étapes : la partie énergétique et la partie relaxante.
Le massage se fera en position allongée sur une table massage pliante ou non. Le corps est alors enduit d’huiles essentielles et la séance peut débuter. Dans un premier temps, les gestes sont toniques et énergétiques afin de stimuler le corps. On utilise les frictions, pétrissages et pressions du bout des doigts. La fin de la séance est beaucoup plus relaxante, avec des étirements en douceur, faisant travailler les muscles de la tête aux pieds.
De nombreux instituts proposent aujourd’hui des séances d’une heure de massage balinais.