La Sécurité sociale ne prenant en charge qu’une partie des frais liés à vos dépenses de santé, les complémentaires santé ont pour rôle de rembourser l’intégralité ou une partie des sommes restant à votre charge. Il est donc important de bien choisir sa mutuelle si vous souhaitez être correctement couvert. Voici quelques pistes pour vous aider à déterminer la formule la mieux adaptée à votre profil.
Délimiter ses besoins
Pour bien choisir votre assurance santé, vous devez, avant toute chose, déterminer quels sont vos besoins réels. Votre garantie doit, en effet, être adaptée non seulement à vos besoins médicaux mais également à votre budget et à votre situation familiale. Ainsi, prenez un soin tout particulier à décrypter les offres concernant l’optique, les soins dentaires et l’hospitalisation. Ce sont les trois socles qui justifient presque à eux seuls la souscription à une complémentaire santé.
De même, si vous êtes salarié, et que votre employeur vous impose une mutuelle d’entreprise, prenez soin de vérifier les avantages et les limites de la mutuelle proposée afin de voir si elle vous couvre suffisamment. Dans le cas contraire, pensez à une surcomplémentaire santé.
Comparer les offres
Une fois vos besoins bien définis, il faut réussir à faire le tri parmi les nombreuses offres d’assurances santé proposées par les différents organismes. Pour des formules similaires, les prix peuvent parfois aller du simple au double. Il ne faut donc pas hésiter à comparer les différents devis afin de trouver l’offre qui sera la plus adaptée à vous et à votre famille. Au besoin, vous pouvez même recourir à une simulation complète pour vous faire une idée plus précise de ce à quoi vous pouvez souscrire en fonction de vos critères.
Attention aux questionnaires de santé
Autre point à ne pas négliger : la période de carence. Il s’agit de la période pendant laquelle la garantie ne s’applique pas. Optez donc plutôt pour une mutuelle qui vous couvre dès la souscription du contrat. De même, certaines compagnies vous proposent de remplir un questionnaire de santé, condition sine qua non pour signer le contrat. Il est souvent le prétexte pour refuser ou pire, pour surtaxer une souscription considérée comme étant « à risques ». Là encore, choisissez un assureur qui n’utilise pas cette pratique.
Quelle que soit l’assurance santé que vous choisirez, ne perdez pas de vue que ce contrat n’est pas figé. Votre mutuelle sera, en effet, amenée à évoluer en fonction de vos besoins, tout au long de votre vie.