Les enfants ont le génie de trouver le moyen de transformer une activité innocente en un désastre interplanétaire. Ajoutons à cela leur talent pour se faire mal mutuellement et on comprendra pourquoi l’école invite à contracter une assurance scolaire. On a le choix entre un très grand nombre de contrats à des prix très différents, ne vous contentez pas de l’offre proposée par l’école, comparez au plus vite. Les risques couverts varient grandement d’un contrat à l’autre, prenez le temps de lire les offres dans le détail. Selon le trajet et l’emploi du temps de votre enfant, ses besoins en assurance sont différents.
Trajets scolaires, quelle garantie ?
Une assurance scolaire pas chère peut souvent sembler intéressante, mais elle ne couvre pas toujours tous les risques. La couverture des trajets scolaires est impérative, qu’ils se fassent en voiture, en bus, à vélo ou à pied. En effet, c’est souvent le meilleur moyen d’obtenir une indemnisation rapide en cas d’accident, l’assurance se retournant ensuite contre les éventuels coupables. De plus, certains contrats d’assurance scolaire proposent des garanties que n’offrent pas les contrats d’assurance auto ou de responsabilité civile ordinaires.
Couverture des activités scolaires obligatoires et facultatives
L’assurance scolaire couvre au minimum les activités obligatoires de l’école : cours et récréations. Les activités facultatives (cantine, garderie, sorties culturelles, etc.) ne sont pas concernées par le contrat. Si l’enfant n’a pas d’assurance scolaire complète, l’école peut lui refuser sa participation aux sorties scolaires. Pour les classes vertes, classes de neige ou sorties au cinéma, par exemple, l’élève doit impérativement être couvert par une assurance scolaire qui comprend la garantie activités facultatives.
Assurance scolaire, les risques couverts
L’assurance scolaire couvre l’enfant victime de blessures provoquées par un tiers identifié ou non, par un équipement ou par un événement naturel. Par exemple, si une branche d’arbre tombe sur l’élève dans la cour ou lors d’une sortie, l’assurance scolaire le prendra en charge. Si l’enfant est l’auteur de blessures sur un autre élève ou de dégâts matériels, dans le cadre des activités scolaires obligatoires ou facultatives, la comp