En cosmétologie, les huiles essentielles sont utilisées en tant qu’actifs naturels. Même employées à de très faibles doses , elles n’en sont pas moins efficaces et concentrent dans leurs propriétés des vertus intéressantes reconnues par les aromathérapeutes, en même temps qu’elles parfument et conservent les crèmes de soins et autres préparations cosmétiques. Ce sont des extraits précieux que l’on obtient en distillant des fleurs ou des plantes fraîches à la vapeur d’eau, dans un alambic. Cette méthode est très ancienne, puisqu’elle remonte au début du Moyen âge. Outre les huiles essentielles, on utilise également en cosmétique des absolues et des oléorésines qui peuvent offrir une concentration encore plus forte.
Que sont les huiles essentielles ?
Bien qu’on les appellent des « huiles » essentielles, ce ne sont pas des corps gras au même titre que les huiles végétales, mais des molécules odorantes. On les définit par chémotype, ce qui met en évidence la molécule présente en plus grande quantité dans la plante distillée.
Pour produire 500 grammes d’huile essentielle, il faut en moyenne 50 kg de plantes fraîchement cueillies et la restitution est très variable en fonction des plantes ou des fleurs distillées. C’est ce qui explique le prix élevé des huiles essentielles, surtout lorsqu’elles sont issues de l’agriculture biologique.
En cosmétologie comme en aromathérapie thérapeutique, certaines huiles essentielles se potentialisent en multipliant leurs propriétés ; c’est-à-dire qu’elles sont encore plus efficaces utilisées en synergie. C’est la raison pour laquelle, en lisant la composition de vos produits de beauté, vous pouvez voir que les fabricants ne se contentent pas d’utiliser une huile essentielle solitaire, mais plusieurs pour un résultat optimal.
On considère qu’il existe actuellement une cinquantaine d’huiles essentielles et d’absolues utilisables en cosmétique, tandis que près de cent soixante dix essences différentes ont des propriétés thérapeutiques reconnues et listées dans les ouvrages traitant de ce sujet.
Les huiles essentielles plus utilisées
Nous avons retenu une liste d’huiles essentielles parmi les plus connues ainsi que leurs principales propriétés cosmétiques ; la précision du nom latin nous a paru nécessaire pour éviter toute confusion :
– L’achillée millefeuille (achillea millefolium) : huile essentielle adaptée aux peaux infectées (acné), aux peaux irritées. On l’utilise aussi dans les baumes pour les lèvres gercées et pour les peaux couperosées (tonifiant veineux).
– L’arbre à thé ou tea tree (melaleuca alternifolia) : il a des propriétés bactéricides, antifongiques, anti-infectieuses. On utilise cette huile essentielle dans les produits de soin pour le traitement des peaux jeunes, grasses et/ou mixtes.
– Le benjoin du Siam (styrax tonkinensis) : huile essentielle ou absolue protectrice des peaux sensibles et sèches. Soigne et calme les irritations, les petites coupures, brûlures peu étendues, gerçures…. Aseptise et facilite la cicatrisation.
– Le bois de rose (aniba rosaeodora) : c’est une huile aux propriétés dites embellissantes et régénérantes, capable d’estomper sur le long terme les cicatrices légères, les vergetures. Non agressive, elle convient à tous les types de peaux.
– La camomille noble ou romaine (chamaemelum nobile) : apaisante, calmante, elle est très douce et on la retrouve souvent dans les produits de soin pour le contour des yeux et des paupières, pour les peaux hypersensibles et les produits de toilette pour les enfants en bas âge. La camomille redonne de l’éclat aux cheveux blonds.
– La carotte cultivée ou sauvage (daucus carota) : huile considérée comme un ingrédient actif rajeunissant les tissus cutanés, purifiant et clarifiant. L’huile essentielle de carotte est utilisée dans les produits solaires, elle facilite le bronzage.
– Le cèdre atlas (cedrus atlantica) : tonique, assainissant, on le recommande pour les peaux grasses. Dans les soins corporels, c’est une huile essentielle réputée drainante et affinante.
– La ciste ladanifère (cistus ladaniferus) : réputée pour ses vertus anti-âge, elle est cicatrisante et anti-hémorragique. On la retrouve dans nombre de crèmes pour les peaux matures. Elle raffermit le contour du visage.
– Le cyprès vert (cupressus sempervirens) : améliore la circulation sanguine, lutte contre les varicosités, les rougeurs.
– Le géranium rosat ou odorant “bourbon” (pelargonium x asperum) : huile essentielle de beauté parfumée très couramment utilisée dans les crèmes pour le visage et le corps. Elle unifie le teint. C’est un antifongique puissant et un antibactérien efficace, hémostatique et cicatrisant. De plus, elle a des bonnes propriétés anti-inflammatoires.
– L’helichryse d’Italie (helichrysum italicum) : des propriétés reconnues comme efficaces et durables pour les peaux couperosées. En synergie avec l’huile d’arnica, c’est un excellent anti-hématome.
– La lavande officinale ou vraie (lavandula angustifolia) : c’est probablement l’huile essentielle la plus connue, on la retrouve dans nombre de produits de beauté. Elle a de multiples propriétés : antalgique, apaisante, purifiante, elle facilite la cicatrisation, anti-acné …
– Le néroli ou petit grain oranger bigaradier (citrus aurantium) : huile essentielle parfumée, tonique cutané, défatigante et antiparasitaire.
– Le pamplemousse (citrus paradesii) : huile considérée comme amincissante, raffermissante, on l’utilise dans les soins anti-cellulite. Elle a aussi des propriétés purifiantes (cuir chevelu gras, pellicules et peau grasse).
– La rose de Damas (rosa damascena) : huile essentielle ou absolue, son prix est très élevé (25 à 30 euros les 5 ml). Elle a de nombreuses vertus cosmétiques : astringente, tonifiante, anti-rougeurs, particulièrement recommandé pour les peaux matures, délicates et sensibles.
– La sauge sclarée (salvia sclarea) : on la retrouve dans les lotions et shampooings anti-chute de cheveux.
– L’ylang-ylang (cananga odorata genuina) : huile essentielle au parfum exotique, utilisée pour les soins des peaux sèches et des cheveux secs et fourchus.
La plupart de ces huiles essentielles sont recherchées par les parfumeurs et elles entrent dans la composition des parfums de grande marque.
Avant toute utilisation d’une huile essentielle, il est essentiel de préciser que les précautions d’emploi sont indispensables. Certaines sont dermocaustiques ou photosensibilisantes. Dans la plupart des cas, il ne faut pas les utiliser pures mais diluées dans un corps gras (huile végétale d’olive, d’amande douce, de jojoba …). Sur internet, vous pouvez consulter les fiches d’identification sur les blogs ou boutiques en ligne traitant de ce sujet.