Chaque année, à la saison froide, les amateurs de sports d’hiver partent à la recherche du “pays de l’or blanc”, situé quelque part en altitude, à la montagne. Les Alpes sont une destination qui vient naturellement à l’esprit. Parmi les stations qu’on peut visiter le temps d’un séjour, il en est une qui retient particulièrement l’attention dans le Massif de Belledonne: Chamrousse.
Histoire de Chamrousse
Petite commune du Pays du Grésivaudan, culminant à 2250 mètres d’altitude, Chamrousse est une station jeune, fondée en 1989 et compte environ cinq cents habitants. Selon la version historique la plus communément admise, il faut remonter à l’année 1878 pour voir un premier skieur du nom de Henri Duhamel descendre le long des pentes du Recoin, l’un des quatre pôles actuels de la station.
L’avenir de la petite ville de Chamrousse à venir se dessine petit à petit dans les traces laissées par le skieur grenoblois. Ce dernier réalise un nouvel exploit à l’hiver 1891 en accomplissant la première ascension jusqu’à la Croix de Chamrousse, érigée à la hauteur maximale du territoire de la commune actuelle.
En 1911, le Club Alpin Français (CAF) fait construire le chalet du Recoin de Chamrousse qui devient le premier refuge en altitude pour les pratiquants du ski à 1650 mètres.
1968 est une année importante dans l’histoire de la région avec l’organisation des Jeux Olympiques de Grenoble. A cette occasion, des sportifs originaires de tous les pays logent dans des résidences proches. En accueillant pas moins de six épreuves dans les disciplines alpines, Chamrousse démontre la qualité exceptionnelle de son domaine skiable.
Le domaine
La station de Chamrousse s’étend sur quatre pôles à différentes altitudes: le premier est le domaine nordique Chamrousse 1600, véritable paradis pour les skieurs de fond. Plus de trente-six kilomètres de pistes de difficulté variable serpentent dans un décor magnifique. Chamrousse 1650 est le fameux Recoin. Chamrousse 1700 désigne le Domaine de l’Arselle et, enfin, Chamrousse 1750 évoque Roche Béranger. Un peu plus d’une quarantaine de pistes délimitées par un code de couleurs connu de tous les skieurs -de verte pour la plus facile à noire pour la plus difficile- se partagent quatre-vingt-dix kilomètres de parcours entre ces quatre pôles réunis. Une route les relie également.
Afin que les vacanciers profitent au mieux des plaisirs de la glisse, vingt-quatre remontées mécaniques parsèment les pistes.
Chamrousse: station jeune pour nouvelles glisses
A Chamrousse, il n’y a pas que la descente en matière de sports d’hiver. Les amateurs de sensations fortes peuvent expérimenter le half-pipe et ses acrobaties, le snow-bike et sa grisante vitesse ou le ski de bosses et son exigence de dextérité.
D’autres sports viennent régulièrement s’afficher dans ce joli village, notamment des sports mécaniques. Chaque dernier week-end du mois d’août, dans le cadre du Championnat de France de la discipline, une course de côte s’y déroule pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs.
De nombreuses activités et loisirs sont également proposés, comme les randonnées en raquettes pour découvrir de très beaux paysages ou le parapente pour s’offrir un autre point de vue sur cette belle partie de l’Isère. Les petits ne sont pas oubliés avec une halte-garderie et des jeux autour de la neige. Pendant ce temps, les parents ont ainsi l’opportunité de s’adonner à leur sport favori.
Une offre d’hébergement complète à prix accessibles
En ce qui concerne l’hébergement, des hôtels tout confort accueillent les vacanciers à quelques centaines de mètres des pistes d’un côté et des commerces du centre-ville de l’autre. Il y a aussi des résidences de tourisme qui, en plus de belles chambres, proposent des prestations attractives comme par exemple un spa avec sauna, hammam et bains à remous. Les tarifs sont ceux d’une station de taille moyenne : accessibles à tous !
Chamrousse est une jeune commune dont l’activité principale tourne naturellement autour du ski et de la neige. Au fil des ans, elle a su mettre en valeur ses atouts et reçoit chaque année de nombreux visiteurs ravis. Elle n’a pas fini de surprendre…