A l’approche des beaux jours, nous voudrions tous avoir une bonne mine, un joli teint, synonyme de santé et de jeunesse. Pour afficher une couleur caramel à l’approche de l’été ou au sortir de vacances, nous sommes prêts à tout : expositions prolongées au soleil, bronzage en cabine, capsules médicamenteuses, crèmes “bronzantes”.
Pourtant, le soleil représente un risque majeur. Il provoque des pathologies de peau et provoque un vieillissement prématuré. Choisir une crème auto-bronzante s’avère d’autant plus judicieux que les produits actuels “autobronzants” sont devenus de réels soins. Voici quelques conseils pour préparer intelligemment sa peau et aborder l’été en ayant déjà bonne mine.
Préparez votre peau
On obtiendra un bronzage lisse et uniforme sur une peau hydratée et bien lisse. Avant de l’exposer, il est nécessaire de la gommer et la nourrir en profondeur. L’idéal est de débuter un bon mois avant de s’exposer. Un gommage doux est indispensable sur les zones où la peau se corne et s’épaissit. Les coudes et genoux sont les zones les plus irrégulières. En l’exfoliant, la peau s’affine et devient plus réceptive aux soins qu’on lui procure. Il y aura moins de risques de traces.
Les autobronzants en question
Pour avoir une jolie couleur en s’exposant moins, on peut utiliser des produits autobronzants. Ces produits réagissent en se colorant au contact de la kératine de la peau. Selon la quantité de principes actifs, les colorations sont plus ou moins marquées. Évitez l’effet maquillage en étalant soigneusement le produit. N’oubliez pas les zones moins voyantes comme le cou, les oreilles, les sourcils.
Ces produits sont absolument inoffensifs et apportent en général d’autres principes actifs, hydratants, raffermissants, ou anti-âge. Les sprays et gels peuvent provoquer des irritations, dues à la présence de dérivés alcooliques. Préférez alors les crèmes.
Gardez à l’esprit qu’un autobronzant ne présente aucune protection en cas d’exposition solaire. Il faudra ajouter un produit spécifique une fois la coloration installée.
Les crèmes solaires deviennent des soins
Les laboratoires ont inventé des produits solaires hybrides, possédant autant de filtres UV que de soins spécifiques. Les textures sont pourtant allégées, avec des textures plus fluides et transparentes.
Faites confiance à l’indice de protection pour choisir un produit efficace. Les meilleurs filtres (SPF 50+) garantissent un bronzage sans risque si l’on n’oublie pas renouveler l’application toutes les deux heures maximum.
Une application suffisante représente un volume équivalent à une balle de ping-pong pour tout le corps, autant dire qu’il faut être généreux !
Respectez votre différence
Les UV sont néfastes pour l’ADN des cellules, quel que soit votre type de peau.
Les peaux mates sont certes plus épaisses, ont une meilleure capacité à générer un teint hâlé, mais elles sont aussi sensibles au vieillissement cutané que les peaux claires.
Une protection s’avère indispensable pour toute personne qui s’expose. Une peau brune pourra se tourner plus rapidement vers des indices SPF moindres, mais sans descendre en deçà de l’indice 20.
Les capsules à base de caroténoïdes et d’antioxydants permettent également une préparation interne de l’organisme. Elles améliorent la tolérance au soleil et atténuent les “lucites estivales” bénignes.
Prolongez le plaisir
Les après-solaires ne sont pas des produits inutiles. Après l’exposition, la peau continue à chauffer. L’eau des piscines, le vent, la mer, le frottement des textiles continuent à irriter et augmentent encore la fragilité de la peau. Chaque soir, il est donc utile de continuer à apaiser l’inflammation de la peau en utilisant un produit après solaire adapté. Choisissez-le sans parfum, hypo-allergénique et enrichi.Ce sera l’assurance d’un bronzage sans ride ni rougeurs.
Apprivoisez le soleil pour en faire un ami ! Votre santé en dépend…