À chaque étape de votre vie professionnelle, il est important d’évaluer votre future retraite, c’est-à-dire à la fois l’âge à partir duquel vous pourrez la prendre et les revenus que vous percevrez en tant que retraité.
Dès que vous entrez dans le monde du travail, ou si vous changez d’activité, renseignez-vous sur votre régime de retraite. Les règles d’acquisition des droits à la retraite diffèrent selon plusieurs critères : l’âge auquel vous avez commencé à travailler, la pénibilité de votre métier et votre statut : fonctionnaire, salarié du privé, indépendant ou en recherche d’emploi… Il est très fréquent de cotiser à plusieurs caisses de retraites au cours de sa carrière.
Anticiper sa retraite, c’est aussi se préoccuper des aspects administratifs, notamment lorsque l’on cotise à plusieurs caisses de retraite.
Cela veut dire veiller à bien conserver les justificatifs de vos périodes d’activité ainsi que des périodes non travaillées et vérifier la prise en compte de vos droits. Les caisses de retraite ont déjà en leur possession ces informations, mais il vaut mieux être en mesure de pouvoir corriger d’éventuelles erreurs.
Mais surtout anticiper sa retraite vous permettra d’en estimer le montant et de savoir si vous aurez besoin d’un revenu complémentaire
En effet, si vous estimez que le montant de votre retraite ne sera pas suffisant, différentes solutions existent. Vous pouvez augmenter vos ressources : – souscrire un produit d’épargne qui permettra de vous constituer un capital pour votre retraite, – ou racheter des trimestres de cotisation pour atteindre la durée d’assurance requise et accéder à une pension de retraite à taux plein, – ou encore cumuler un emploi et une retraite. Enfin, acheter le plus tôt possible votre logement permettra, à terme, de soulager votre budget à la retraite.
Il est bien évidemment difficile de prévoir toutes les évolutions qui pourraient impacter le régime des retraites mais plus vous anticipez les aspects administratifs et financiers et plus vous serez serein.