Le choix de votre assurance n’est jamais à prendre à la légère lorsque vous êtes entrepreneur aguerri, patron couronné d’expérience ou jeunes créateur d’entreprise. Avoir une bonne connaissance de vos biens, de vos revenus, des dangers liés à l’exercice de votre entreprise va vous aider à choisir le bouquet de couvertures avec le soutien de votre courtier d’assurance.
Courtier en assurance professionnelle : faites jouer la concurrence
Faire appel à un courtier plutôt qu’à une compagnie indépendante vous permet de tester les différentes réponses et faire jouer la concurrence. Vous pourrez aussi monter une protection adaptée aux besoins de votre entreprise à partir des spécificités proposées par les différentes compagnies. Enfin, lors de votre prospection, renseignez-vous sur les liens entre le courtier qui vous intéresse et les compagnies d’assurances auxquelles il fait appel. En vue d’une relation pleinement transparente, il est important pour vous de savoir s’il est actionnaire dans l’une d’entre elles. Parce qu’une entreprise de service, une start-up ou un transporteur n’ont pas les mêmes conditions d’exercice, il existe autant de réponses de protection assurance. De même patron de petites et moyennes entreprise ou grandes multinationales ont des politiques managériales différentes qui vont conditionner le montant de votre prime d’assurance.
Prime d’assurance commerciale : recalculée en fonction du chiffre d’affaire
Les entreprises ont également des risques inhérents comme la perte financière – par exemple, une ou plusieurs années moins bonnes en terme de chiffre d’affaire – la conduite d’investissements, des travaux d’agrandissement ou de rénovation… Sachez que votre prime d’assurance commerciale va être calculée en fonction de votre chiffre d’affaire, votre montant va être réajusté en fin d’année et se calculer par tranches, définies au préalable dans votre contrat. Ainsi, vous allez payer une somme X par tranche de 100€ de chiffre d’affaire.
Assurance d’entreprise : que couvrir ?
Vous êtes détaillants, commerçants, vous avez un local, des entrepôts, vous avez des stocks, des produits en attente d’être vendu, des matériaux à transformer, ce qui représente des sommes d’argent et autant de protection contre les dommages à assurer. Il est aisé de penser aux catastrophes tels incendies, dégâts des eaux… Pour autant, il vous faudra vous protéger contre le vol ou les infractions. Ce faisant, si vous installez des dispositifs de sécurité afin de vous prémunir de tels désagréments, votre prime d’assurance sera moins élevée parce que vous vous montrez en propriétaire conscient des risques entourant son activité.
Ainsi, si vous possédez une entreprise de transports ou possédant une activité commerciale avec une flotte de véhicule, cela crée des facteurs risques particuliers. Regrouper vos véhicules sur même police est ainsi plus facile à gérer et permet de repartir les risques sur les véhicules ce qui est plus avantageux. Alors que vous augmentez votre parc automobile, connaître ce point précis, vous permettra de payer au plus juste votre prime. Pour ce type de soumission, il est bon d’aller chercher des devis tous les deux ou trois ans afin de profiter des prix du marché les plus avantageux.
De manière générale, entretenir une relation de confiance basée sur la communication avec votre courtier d’assurance garantit une protection aussi juste qu’efficace. Il doit être en mesure de vous apporter suggestions et conseils adaptés à votre situation particulière.