24 Nov 2024

Création d’un logo : les principes de base

Toute enseigne, marque ou institution souhaitant un minimum d’exposition publique doit disposer d’un logo, lequel est le signe graphique qui va permettre de représenter une entité. C’est un élément essentiel, mais difficile à créer si l’on en a pas une idée précise et quelques connaissances en graphisme. Observons donc les principes de base permettant de créer un logo digne de ce nom, en abordant les éléments essentiels composant un logo, que sont les couleurs, les formes, et les polices d’écriture. Ces trois éléments doivent graviter autour d’un quatrième, qui est l’image que vous souhaitez renvoyer au public. Avant de commencer à envisager une ébauche, il est donc important d’avoir au moins une idée sur ce que vous désirez dans ces 4 paramètres. Première remarque, il est important que le logo envisagé puisse être clairement visible et reconnaissable en couleurs comme en noir et blanc.

En parlant de couleurs, celles-ci sont bien évidemment un paramètre très important du logo, elles déterminent en grande partie l’axe que vous souhaitez donner à votre création

A ce titre, elles ne doivent pas être trop nombreuses, car leur effet s’en trouverait amoindri, la surcharge colore entraîne de plus une saturation visuelle très désagréable, et le rendu est tout simplement laid. Chaque couleur est entourée de plusieurs symboliques, qu’il faut judicieusement choisir, sans rien laisser au hasard. Ainsi, le jaune évoque généralement la science, la luminosité, l’intelligence, la conscience, et tout ce qui rapporte au savoir et à la connaissance. Le rouge, de son côté, symbolise la puissance, la passion, la force, voir le danger, c’est une couleur forte. Le bleu renvoie davantage à la sagesse, la paix, la vertu.. Blanc pour chasteté, pureté, et innocence ; noir pour mort, deuil, et tristesse, et ainsi de suite. Chaque couleur évoque de nombreuses émotions. Réfléchissez à celles que vous souhaitez provoquer chez le spectateur, et choisissez en conséquence.

Viens ensuite (ou avant en réalité, c’est selon vos choix) les formes.

Des formes arrondies évoqueront quelque chose de paisible, serein, alors que des formes plus pointues renverront davantage à quelque chose de plus tranché, de plus vif. Cela peut paraître évident, mais n’est vraiment pas anodin. Une marque de snowboard extrême, par exemple, choisira davantage un logo avec des formes tranchées et prononcées, car elle s’adresse à un public en recherche de sensations fortes et son logo n’a donc pas intérêt à être mou. Dans le sens inverse, un logo pour une association d’aide aux enfants en difficulté scolaire par exemple, se doit d’être accueillant. Il faudra dans ce genre de cas privilégier plutôt des couleurs chaleureuses et des formes apaisantes et sereines, afin que l’enfant soit attiré par l’établissement en voyant son logo. Le logo est à double tranchant : il peut être un fantastique moyen d’attractivité, mais il peut aussi renvoyer une très mauvaise image s’il est mal fait ou inadapté. Il est donc important d’y consacrer l’énergie, le temps, et les moyens nécessaires.

Des arguments similaires valent pour la police d’écriture, qui est le troisième élément essentiel du logo après la couleur et les formes.

L’idéal, c’est de n’utiliser qu’une seule police d’écriture. Cela vous donnera une vraie identité, et permettra d’identifier telle police à votre logo, ce qui est un élément publicitaire très profitable. En effet, pensez qu’à chaque fois que l’on voit une police ou une couleur pouvant faire penser à McDonald’s, une pensée va automatiquement à cette enseigne, et cette pensée peut soudainement nous donner envie d’y aller, alors même qu’à l’origine il n’y avait aucune publicité directe de McDonald’s. Pour la police, là encore, pensez à l’image que vous souhaitez renvoyer au spectateur avant de choisir, cela est définitivement l’aspect le plus important à prendre en compte dans la création d’un logo. Certaines polices sont plutôt chaleureuses, paisibles et douces, tandis que d’autres sont plus tranchantes, voir oppressantes. Dans un autre sens, certaines font très propres et professionnelles alors que d’autres sont davantage détendues et décalées. C’est à vous de voir.

Pour aller plus loin

Automobile -Pourquoi-le-logo-Skoda-arbore-t-il-une-tete-dindien-et-une-fleche-

Logo Škoda : pourquoi une tête d’indien et une flèche ?

0
Trois entrepreneurs, deux marques, un logo. La marque Škoda a connu peu de logos différents au cours de son...
Histoires-de-marques -Audi-un-logo-tres-simple -contrairement-a-son-histoire-

Audi : un logo très simple malgré une histoire compliquée

0
Le logo de la marque Audi est facile à mémoriser avec ses quatre anneaux. Mais l’histoire du logo n’est...
Mercedes-que-signifie-le-logo-de-la-marque-

Que signifie le logo Mercedes ?

0
Que l’on aime l’automobile ou non, on connait forcément la marque allemande Mercedes. Mais connaissez vous la signification de...
Des-logos-et-des-histoires -Mais-dou-viennent-les-chevrons-de-Citroen-

Doù viennent les chevrons du logo Citroën ?

0
Aujourd’hui difficile d’imaginer une Citroën sans ses célèbres chevrons.
Le rôle des agences de communication dans l'industrie musicaleLe rôle des agences de communication dans l'industrie musicale

Le rôle des agences de communication dans l’industrie musicale

0
L’industrie musicale est en constante évolution, et la communication y joue un rôle essentiel pour assurer le succès d’un...
Toyota-decouvrez-la-signification-cachee-de-son-logo

La signification cachée du logo de Toyota

0
Toyota Motor Corporation existe depuis 1937. Cette société est devenue peu à peu la référence asiatique et même mondiale...
person using MacBook

Quels sont les meilleurs médias pour communiquer les informations relatives à votre entreprise ?

0
Pour une entreprise, la communication est tout aussi importante que la vente des produits et services. Ainsi, une communication...
Automobile -Savez-vous-pourquoi-un-serpent-mange-un-bebe-sur-le-logo-Alfa-Romeo-

Pourquoi un serpent mange un bébé sur le logo Alfa Romeo ?

0
C’est la marque automobile la plus collectionnée dans le monde, et son logo est certainement un des plus connus...
Comment-mieux-communiquer-avec-les-animaux-

Comment mieux communiquer avec les animaux ?

0
Vous parlez à votre animal, mais vous comprend-il bien ? Et vous, savez-vous décoder les messages qu’il émet ? Une...
Audi-que-signifient-les-quatre-anneaux-de-son-logo-

Quelle est la signification des quatre anneaux du logo Audi ?

0
Audi, c’est l’un des constructeurs automobiles les plus réputés dans le monde. L’un des plus anciens aussi, même si...

Articles dans la même catégorie

Marche à suivre pour une sélection efficace de votre première arche publicitaire

Marche à suivre pour une sélection efficace de votre première arche publicitaire

0
Introduction au marketing événementiel Au fil des ans, le marketing événementiel est devenu un outil indispensable dans le monde de la publicité. Dans une époque d'hyper-connectivité où l'ère du web et des réseaux sociaux est à...
Comment-modifier-son-objet-social-

Objet social :comment le modifier ?

0
L’objet social fait partie intégrante des statuts de votre société ou association. Il s’agit d’un descriptif de l’activité que l’entreprise peut exercer.
L'impression urgente : le facteur clé d'une organisation événementielle corporate réussie

L’impression urgente : le facteur clé d’une organisation événementielle corporate réussie

0
Dans le vif du tumulte, entre les mailles de l'organigramme et au cœur des tensions chronologiques, se situe une entité souvent méconnue, mais pourtant cruciale dans le monde de...
Les principes du brainstorming

Les principes du brainstorming

0
Le brainstorming est une technique de créativité dans le but de générer rapidement de nombreuses nouvelles idées sur un sujet ou un problème particulier. La particularité d’une séance de...
Voici-combien-d039heures-il-faudrait-travailler-par-jour-pour-etre-vraiment-productif-spoiler-on-a-tout-faux-en-France

Productivité : quel est le nombre d’heure de travail par jour idéal ?

0
Passer beaucoup de temps au travail ne rime pas forcément avec efficacité. Lorsqu'on est au boulot, il arrive toujours un moment de la journée, où il devient de plus...
L'intérêt du reconditionné pour l'achat d'une vitrine réfrigérée professionnelle

L’intérêt du reconditionné pour l’achat d’une vitrine réfrigérée professionnelle

0
L'acquisition d'équipements professionnels constitue un élément clé dans le développement et le fonctionnement efficace de nombreuses entreprises, particulièrement dans le domaine de la restauration et de la distribution alimentaire....
Le-teletravail-a-conquis-les-salaries

Comment le télétravail a conquis les salariés

0
Le télétravail a conquis les salariés. Plus d'un travailleur sur trois ne veut plus revenir en 100% présentiel et se dit prêt à changer d'emploi. Les explications de Nathan...
b3a46f4eb33965a6bbb5b6c943e52417

Créer une boutique en ligne réussie : les éléments clés à prendre en compte

0
Lorsqu'on se lance dans le monde du commerce en ligne, il est facile de se laisser emporter par l'excitation de vendre des produits ou des services sur Internet. Cependant,...
maxresdefault-1

Le régime d’auto-entrepreneur est-il aussi avantageux qu’on le dit ?

0
Plus d’un million de Français ont adopté le statut d’auto-entrepreneur.
Le-freelance-ce-collaborateur-de-plus-en-plus-indispensable-en-entreprise

Le collaborateur de plus en plus indispensable en entreprise : le freelance

0
La pénurie de talents a accéléré une tendance déjà lourde chez les jeunes professionnels qui ont de nouvelles aspirations souligne une étude.

Articles populaires

Infos générales populaires