Et oui… octobre est là, l’été est parti et, pour la plupart d’entre nous, notre joli hâle aussi… Alors pour arrêter de bouder en se regardant dans le miroir, on dégaine la routine bonne mine. Nos conseils.
En automne, on a généralement perdu sa bonne mine estivale, et comme souvent lors des changements de saison, c’est le teint qui en prend un coup. Mais pas de panique, on n’est pas non plus obligée de ressembler à une endive. Il suffit d’adopter la bonne routine et les bons produits pour garder une mine radieuse.
Indispensables, le gommage et le masque
Si vous ne les avez pas encore intégrés dans votre routine beauté (ouh les paresseuses !), c’est le moment. Si vous voulez retrouver bonne mine et teint frais, l’étape gommage-masque est indispensable. A raison d’une fois par semaine, commencez votre routine par un gommage doux – maison ou pas, mais si c’est maison, le plus simple : une huile végétale et un peu de sucre en poudre. Ce geste simple permet de débarrasser la peau des impuretés et des cellules mortes qui brouillent le teint. Après cette exfoliation, appliquez un masque bonne mine choisi selon votre type de peau. Généralement en peel off, ces produits donnent tout de suite un coup de frais au teint.
Trichez avec le bon maquillage
Avoir bonne mine, cela ne veut pas dire avoir le visage plus foncé que tout le reste du corps, voire orange. Loin de là ! Avoir bonne mine, c’est avoir le teint zéro défaut et lumineux, sans marques de fatigue, et tant qu’à faire avec les pommettes roses. Donc on repose tout de suite cette poudre de soleil (qui était parfaite en été, nettement moins maintenant) et on s’oriente vers une BB crème (plutôt une BB qu’un fond de teint, car les formules BB contiennent souvent plus de pigments réflecteurs de lumière) pile de la même couleur que sa carnation. On l’applique en fine couche sur l’ensemble du visage, avant de masquer les imperfections et les cernes avec un anticernes. On pose ensuite une poudre illuminatrice, soit incolore soit légèrement abricotée. Une pointe de blush bois de rose sur les pommettes et vous voilà fraîche comme une rose. Si vous voulez aller plus loin : posez un rouge à lèvres rouge satiné ou un fuchsia semi-mat.
Agrandissez le regard
Avoir bonne mine, cela passe aussi par le regard – difficile de jouer les femmes fatales quand on a les yeux de Droopy. On mise donc sur un maquillage qui l’agrandit et le défatigue. Au programme : une pince recourbe-cils, un bon mascara volume, un fard à paupière lumineux et des sourcils parfaitement définis. Le truc en plus : déposer un pointe de fard à paupière rose irisé ou nacré sur l’arcade sourcilière. Non seulement cela sublime la ligne du sourcil, mais en plus cela donne l’impression qu’on a dormi huit heures là où nos toutes petites six heures ne nous ont pas suffi.