Qu’on y regarde la télé, qu’on y mange ou qu’on y dorme, un canapé reste toujours au cœur de notre salon… D’où l’importance de s’y sentir parfaitement à l’aise ! Mais comment déterminer vers quel modèle s’orienter ? Voici 5 questions à vous poser au moment d’assoir votre choix.
Quel type de canapé choisir ?
Avant d’acheter un canapé, il est important que vous fassiez le point sur l’usage que vous comptez lui réserver. En effet, si vous habitez un logement qui dispose déjà d’une chambre d’ami tout confort, choisir un bon modèle convertible ne sera sans doute pas votre priorité. Mais si vous êtes un étudiant qui s’en sert comme lit principal, mieux vaudra au contraire être particulièrement vigilant quant à la qualité du matelas et à la facilité avec laquelle vous pouvez le déplier. De même, dans un studio, il est rare que la question du canapé d’angle ne se pose. Mais si votre salon est spacieux et que sa configuration s’y prête, ce pourrait être une belle manière de mettre en valeur l’espace. A moins que vous n’optiez pour deux modèles, en vis-à-vis ? Quel que que soit votre choix, gardez toujours bien en tête l’encombrement que cela causera.
Quelle largeur choisir ?
Pour qu’un canapé soit confortable, il faut en général compter entre 70 et 80 cm par place assise. Si le mur sur lequel vous voulez l’accoler fait moins de deux mètres, trouver un bon canapé 3 places risque donc de se révéler mission impossible. Ou de gêner très sérieusement la circulation dans votre salon. En effet, ceux-ci mesurent en général entre 1,85 et 2,10 m de large, contre 1,64 à 1,75 pour les modèles 2 places. Les canapés 4 places, eux, frôlent parfois les 2,5 m de large. Une dimension que dépassent la plupart des canapés d’angle… Mais aucun autre n’est capable d’accueillir toute une famille avec parents et plus de trois enfants en même temps !
Quelle matière pour mon canapé ?
Le coton est une matière on ne peut plus agréable au toucher, qui coûte peu cher et qui a l’avantage de se décliner dans de très nombreuses teintes. Mais si vous avez des enfants et/ou un animal de compagnie, mieux vaut sans doute oublier tout de suite cette idée : laver votre canapé risque en effet de relever du casse-tête, même si ses coussins sont déhoussable ! Si vous aimez le rendu qu’offre le tissu, le plus sage est sans doute, dans ce cas, de vous rabattre sur les modèles synthétiques ou en microfibres, un peu plus chers à l’achat, mais qui font mieux front face aux tâches. Ou sur le polyuréthane – également dit imitation cuir : de toutes, cette toile traitée est en effet la plus facile à nettoyer. L’inimitable patine du cuir véritable, elle, a évidemment un prix. Mais ça en fait un investissement sur la durée…
Quelle couleur ?
Les teintes claires pour un canapé, c’est la classe et la fluidité assurées. En effet, moins la couleur que vous choisissez sera marquée, moins votre meuble paraîtra encombrant, moins il risquera de se démoder, et plus il sera facile pour lui de se fondre harmonieusement dans votre pièce. Mais si vous comptez manger régulièrement dessus, il serait sans doute plus avisé de penser propreté plutôt que clarté, et de vous rabattre sur des couleurs moins salissantes !
Quel niveau de qualité ?
La norme « NF ameublement » est destinée à aiguiller les personnes qui ne comptent pas changer de canapé tous les 36 du mois, et qui veulent investir dans un modèle de qualité, conçu pour durer. Mais attention, il y a NF, NF et NF. Le premier palier, dit « référence », certifie ainsi la sécurité et la solidité de votre modèle, sur une durée garantie de 3 ans. La norme « NF exigence », elle, offre une garantie étendue à 5 ans, et un grand soin apporté aux finitions et à la qualité d’exécution de votre modèle. Quant à la norme prestige, elle offre, elle aussi, une garantie de 5 ans. Mais comme son nom l’indique, rien n’égale la noblesse de ses matériaux ou de son style !