Pour conduire une moto dans les meilleures conditions possibles, il convient de se doter d’un équipement de bonne facture. Cela permet, d’une part, de s’assurer un certain niveau de sécurité et, d’autre, part, de ne pas être gêné par un environnement potentiellement hostile (forte chaleur, pluie, froid, etc…). Dès lors, que vous choisissiez un casque, un blouson ou des chaussures, veillez à porter votre attention sur la qualité du matériel acheté (finition, cuir, synthétique…) et sur son aspect pratique (longueur de la doublure, protection, ergonomie,…). Une bonne prise en compte de ces différents paramètres vous permettra d’aborder la route en toute sérénité.
Comment choisir un casque moto ?
Le choix d’un casque moto doit s’opérer en fonction de l’utilisation qui en sera faite. En effet, selon que vous chevauchiez un scooter pour vous faufiler en milieu urbain ou un roadster pour manger de la route, vous aurez la nécessité de vous adapter. D’autres critères de choix interviennent dans le processus de sélection, comme l’homologation : le casque doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur. Ainsi, deux types d’homologation sont reconnus, la norme européenne (reconnaissable à sa lettre E) et la norme française (reconnaissable à son étiquette verte NF). Voilà pour les critères « essentiels » ! Ensuite, l’acquéreur d’un casque moto aura tendance à regarder les prix, l’esthétique du produit et bien évidemment ses spécificités morphologiques. Avant d’acheter, il est primordial d’essayer le casque et de se sentir bien dedans. Dans la mesure du possible, il faut éviter d’acheter un casque en occasion qui aura du mal à s’adapter à votre tête, ce qui peut représenter un risque en cas de chute…
Les différents types de casques moto
On peut retrouver différents types de casques qui offrent différents niveaux de protection ou de prix :
- Le casque jet : C’est un casque fortement prisé en raison de son caractère économique. Les petites cylindrées et les scooters en raffolent, d’où un usage principalement en milieu urbain. En revanche, la protection du casque jet n’est pas forcément idéale, puisque, si la nuque et le front sont protégés, la mâchoire est un peu laissée à l’abandon, avec des risques forts de fractures. De plus, la protection du casque jet contre le vent est peu convaincante. Néanmoins le casque jet est très plébiscité parce qu’il est facile à mettre et à enlever, mais aussi parce que son style plaît!
- Le casque intégral : destiné à tous les types de motos et scooters, c’est LE casque qui offre la meilleure protection en cas d’accident de moto. Particulièrement recommandé pour tous les motards couvrant une longue distance, ce casque préserve aussi bien des chocs que du vent et du froid. Bon à savoir, les prix du casque intégral ont tendance à diminuer pour les modèles moins huppés.
- Le casque modulable : pouvant se transformer à volonté en un casque jet ou un casque intégral, le modulable est un modèle plutôt récent mais qui n’offre pas le même niveau de protection qu’un casque intégral (notamment en cas de choc facial), en raison d’un poids généralement plus important (partie basculante du mécanisme). Il est difficile de trouver des casques modulables d’entrée de gamme.
Équipement moto : les vêtements incontournables du motard
Lorsque vous êtes sur votre moto, un bon habillement a pour objectif de vous apporter un certain confort mais aussi et surtout une bonne protection. A cet égard, il importe de ne pas négliger le choix de votre blouson ou autres chaussures.
Pour le blouson ou la veste, le cuir est l’accessoire du motard par excellence. Pourtant, depuis plusieurs années, les textiles synthétiques essaient de se faire eux aussi une place au soleil. Si le Nylon présente un avantage économique indéniable tout en étant robuste et léger, sa protection thermique est relativement faible. Mais c’est en cas de glissade qu’il s’avère le plus problématique, étant donné qu’il risque de fondre sur la peau ! Néanmoins, le Nylon peut être accompagné d’autres fibres étanches (Gore-Tex, Hipora,…), de doublures offrant une meilleure résistance et de renforts en Kevlar ou en Keprotec.
En fait, la star en matière de vestes ou blousons motos reste le cuir. En cas de chute, le cuir présente une résistance aujourd’hui encore inégalée. Si son prix est relativement élevé, le cuir vieillit mieux que tous les autres textiles. De plus, sa souplesse permet au motard une meilleure liberté de mouvement. Pour avoir les meilleures garanties de sécurité, il convient de retenir une veste ou un blouson équipé d’une protection dorsale et de renforts au niveau des coudes et des épaules.
Bon à savoir : le blouson airbag permet, en cas d’accident, une bonne absorption des chocs au niveau du cou, de la nuque et du dos. Lors de l’éjection du motard, un cordon de sécurité est tiré, libérant un gaz qui se répand dans tout le blouson.
Concernant les pantalons, on se situe à peu près dans la même problématique que les blousons ou les vestes. Veillez à ne pas rogner sur cet équipement puisqu’un pantalon vous protège notamment des cailloux et autres projectiles rencontrés sur la route. Le cuir aura pour avantage de vous préserver d’éventuelles brûlures après une chute.
Les gants et les chaussures
Vous serez inspiré d’opter pour des gants en cuir présentant des renforts au niveau des articulations et de la paume. Dans l’idéal, vous veillerez à adopter une paire de gants pour l’été et une pour les conditions. Au niveau des chaussures, préférez les montantes ou bien les bottes spécifiques à la moto. Comme ça, vos chevilles sont protégées. Dans tous les cas, les chaussures doivent être antidérapantes…