La Malaisie est un pays géographiquement et administrativement coupé en deux par la mer de Chine méridionale. La Malaisie occidentale prolonge la Thaïlande tandis que la Malaisie orientale occupe le Nord de l’île de Bornéo. Et ces deux Malaisie ne se différencient pas seulement par leur situation géographique…
Voyage en Malaisie : terre de contrastes
Un voyage en Malaisie insulaire évoque aventures en pleine jungle, plages paradisiaques et villages de pêcheurs. A l’Ouest, la partie péninsulaire est représentative d’un pays développé du Sud-est asiatique avec ses infrastructures touristiques, ses splendides gratte-ciels, son dynamisme économique et ses moyens de transports modernes. Le pays cultive les contrastes culturels des diverses influences coloniales historiques (portugaises, hollandaises puis britanniques) et de son paysage humain multiethnique, où se côtoient Indiens, Chinois et Malais.
Capitale Kuala Lumpur : jeune, cosmopolite, moderne et effervescente
Ville récente, née à la fin du 19ème siècle, la capitale Kuala Lumpur n’a depuis cessé de se développer à la vitesse grand V. Les tours jumelles Pétronas, qui furent les plus hautes de monde à leur inauguration en 1998, sont une merveille de beauté architecturale et d’exploit technologique. Elles s’inspirent de la tradition islamique. Cosmopolite et dynamique, Kuala Lumpur enchante par la juxtaposition de contrastes saisissants entre jungle de béton et jungle de palmiers omniprésents, malls gigantesques et dérisoires gargotes de trottoir, métros artistiquement taggués et triporteurs bringuebalants. Temples hindous, mosquées et pagodes bouddhiques y côtoient les anciens immeubles coloniaux.
Iles Perhentian : douceur, nature et beauté au programme
Amateurs de plongée, les fonds des îles Perhentian feront votre bonheur : quittez le sable merveilleusement blanc d’une plage idyllique pour une immersion dans une eau turquoise et cristalline à température constante. Sans aller très profond, vous y croiserez des clones de Némo aussi sympathiques que sur grand écran, des bancs d’énormes perroquets au front cabossé, quelques raies pastenagues et petits requins à pointe noire, des murènes patibulaires mais presque, des seiches au regard abattu et surtout de magnifiques tortues. Côté forêt, varans de bonne taille, aigles marins, singes et écureuils volants ont la vie belle sur ces îles sans route où l’on se déplace en bateau-taxi.