Alors que les entrepreneurs ont la côte, la création d’entreprise est un parcours parsemé d’embuches, que le courage seul du dirigeant ne suffit pas à prévenir. Les jeunes entreprises souffrent bien souvent d’une notoriété fragile parce qu’en cours de consolidation, d’assises financières précaires, et ce, en raison de leur présence récente sur le marché. Créativité, précision et énergie débordante font partie des ingrédients nécessaires à son bon succès mais ils ne sont pas les seuls comme nous allons le voir.
1) Des recrutements de profils trop similaires
Une entreprise disposant d’une équipe dirigeante aux profils diversifiés permet de cumuler des compétences complémentaires. Si elles sont semblables, les expertises se recoupent, et le management devient difficile. Aussi, afin de faciliter le processus décisionnaire, la nomination d’un chef capable de trancher les situations de doute, respecté, offre à l’entreprise naissante une assise solide.C’est une condition impérative à la gestion d’une entreprise et dont les jeunes entrepreneurs doivent avoir conscience.
2) Etre déconnecté de la réalité du terrain
Face à la quantité de travail relatif au business plan, l’équipe dirigeante peut se déconnecter de la réalité du terrain comme les partenaires ou encore l’attention consacrée à la cible. En oubliant de s’intéresser en profondeur aux besoins du marché cible, le produit peut ne pas répondre aux attentes. De la même manière, une entreprise qui retarde la lancée de ses produits par peur ou recherche perfectionniste, peut manquer les précieux avis des premiers consommateurs.
3) Se contenter du court terme
Sous prétexte que l’entreprise est récente, et que l’objectif est de faire de l’argent, il est oublié de penser à moyen et long terme. Pour autant, il existe de nombreux outils qui permettent de penser plus loin comme un business plan, le prévisionnel de vente, le tableau de trésorerie, permette de définir des orientations comme l’ouverture d’un service internet ou d’une autre succursale.
4) Ne pas être patient
Il est certain qu’à lancer son entreprise, l’enthousiasme peine à être réprimé et l’entrepreneur veut tout tout de suite. Garder sa concentration et sa créativité sur une ligne définie permet de se prémunir de se brûler les ailes. Canaliser l’énergie, acquérir des parts de marché doucement mais surement permet de gagner en productivité et préserver sa longévité.
5) Mal apprécier son marché cible
SI vous vous attaquez à un marché trop concurrentiel ou à une niche trop vite explorée, vous rencontrerez des difficultés certaines, notamment face à des entreprises implantées depuis longtemps sur le marché. Il apparaît donc primordial l’analyse de la cible et de son marché afin de constituer un modèle économique viable à moyen et plus long terme. Le chef d’entreprise doit donc avoir une vision claire du développement de son affaire, que ce soit pour l’offre produit que sur les caractéristiques de son marché.
Aussi, si l’enthousiasme créatif des entreprises récentes est bénéfique à leur lancement, pour durer et s’implanter, tant la canalisation de l’énergie que les réflexions à plus long terme permette de prétendre au succès durable.