Créées en 1937, les Maisons Familiales Rurales (MFR) assurent la formation de 70 000 jeunes et adultes chaque année et proposent plus de 200 qualifications de l’enseignement technologique au professionnel. Elles privilégient la pédagogie par l’alternance et accueillent des élèves de la 4e au BTS. Les diplômes peuvent apporter des débouchés dans de nombreux secteurs professionnels : agriculture, horticulture, forêt, aménagements paysagers, tourisme, mécanique, électricité, services aux personnes ou encore hôtellerie et restauration. Qu’il soit élève, en contrat d’apprentissage ou en formation continue, chacun peut intégrer une MFR de la cinquième au bac.
Quatrième agricole et troisième agricole : un cycle de formation en alternance
L’admission en classes de quatrième et de troisième agricole peut être envisagée même après un parcours classique dans l’Education Nationale. Les stages effectués dans les exploitations agricoles, ou dans les entreprises (tous métiers), permettent aux élèves de choisir leur orientation de fin de troisième agricole en toute connaissance de cause. La poursuite d’études en Bac pro ou la préparation à l’apprentissage, dans une démarche d’orientation professionnelle, sont une suite logique à ce cycle.
Bac pro agricole : un cycle de trois pour acquérir une formation générale et technique
Le bac pro agricole se prépare désormais sur un cycle de trois ans qui permet d’acquérir une formation générale et technique. Les élèves peuvent obtenir une certification BEP Agricole de niveau V du ministère de l’Agriculture. La MFR de Gelles en Auvergne propose par exemple un bac pro agricole «Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole». Le cycle de l’alternance s’étend sur quinze semaines d’école complétées par vingt-quatre semaines de stage dans différentes productions au choix (VA, VL, ovin ou équin). Une semaine est réservée à la visite d’exploitations qui font de la diversification avec la vente directe de fromage et de viande et le tourisme. La formation prévoit aussi une semaine d’initiation à la mécanique agricole.
Stage agricole pour se confronter aux réalités du monde professionnel
Chaque élève de la MFR doit faire un stage agricole pour se confronter aux réalités du monde professionnel. Cette mise en situation s’accompagne d’une mission concrète dont l’objectif est de renforcer l’apprentissage théorique. Cette période sur le terrain est aussi un moment où le jeune doit se vivre et travailler avec des adultes pour découvrir toutes les facettes d’un métier et se remettre en cause. Le stage agricole se déroule selon un plan d’étude qui favorise l’analyse de la réalité vécue et la confirmation de certains choix professionnels éventuels. Les élèves sont accompagnés par leur maître de stage et les familles.