S’il y a bien une tendance déco avec laquelle on prend peu de risques, c’est bien celle du noir et blanc : alors que les autres styles passent de mode en un clin d’oeil, celle-ci reste toujours d’actualité. A condition de savoir comment la décliner.
Pour réussir une déco en noir et blanc, tout est question de dosage, de motifs et de matières. Le mot d’ordre : parcimonie. Car si le black & white* est toujours dans l’air du temps, le baroque lui, a largement fait son temps ! Voici les « règles » de base pour réussir votre intérieur en noir et blanc.
Règle n°1 : nuancer la déco noir et blanc
Pour une décoration black & white réussie, il faut absolument éviter le côté trop « dur » de l’opposition des deux couleurs. On n’oublie donc pas d’ajouter des touches de gris (dans toutes ses nuances), voire des détails avec de couleur (une seule) ou, pourquoi pas, avec des objets cuivrés – archi tendance cette saison.
Règle n°2 : être attentifs aux matières
Pour éviter la froideur du noir et blanc, le choix des matières importe beaucoup. Rien de tel pour réchauffer une pièce qu’un coussin en laine, un tapis en imitation peau de mouton, un cadre en cuir ou encore des éléments en bois naturel.
Règle n°3 : éviter la symétrie
Amis psychorigides, ce passage va vous faire mal… Car non, avec une déco en noir et blanc, on ne peut pas faire du symétrique. Sinon c’est mal de crâne assuré et déco complètement ratée. Quand on opte pour des contrastes aussi francs, il faut la jouer fine : on associe les formes géométriques avec subtilité et on mixe – en mode feng shui – les meubles arrondis et les meubles plus anguleux, les motifs courbes et les motifs graphiques.
Règle n°4 : choisir la bonne lumière
Quand on choisit une déco aussi épurée et contrastée, on oublie tout de suite les lumières blanches et trop fortes (oui donc rangez cet halogène tout de suite, en plus, ce n’est pas écolo). Disposez plutôt différents points de lumière aux endroits stratégiques de votre pièce et choisissez des ampoules basse consommation de différentes puissances, offrant une lumière douce et chaude.
La déco en noir et blanc : dans toutes les pièces ?
Bien sûr ! Cette décoration peut servir de base à votre intérieur dans n’importe quelle pièce. Le tout sera de bien la nuancer et de choisir les bons objets.