L’hyperactivité ou TDAH/TDA (Trouble de Déficit de l’Attention) chez l’enfant se définit comme un comportement, dont l’activité motrice est exacerbée et désordonnée. Des réactions agressives, impulsives ainsi que des difficultés de concentration et d’attention sont les principaux signes évocateurs de la maladie. Le TDAH est généralement diagnostiqué dès l’enfance, mais il peut perdurer à l’adolescence et à l’âge adulte. Les trois symptômes principaux sont l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. En général, ces manifestations sont plus accentuées chez les garçons que chez les filles.
Causes et manifestations
Le TDAH a plusieurs causes, mais à la base, il s’agit d’une maladie neurologique due à des dysfonctionnements ou des anomalies de certaines parties du cerveau. En effet, chez les enfants atteints de ce trouble, les zones cérébrales responsables de l’attention, de l’organisation et de la motricité s’activent de façon anormale ou présentent des anomalies physiologiques. Pour qu’une transmission nerveuse se fasse correctement, de nombreux mécanismes sont mis en oeuvre. Tout d’abord une production de nombreux neurotransmetteurs, qui vont se déplacer à grande vitesse, à travers les neurones, pour transmettre un signal donné aux organes concernés.
Pour ce faire, les neurotransmetteurs sont reconnus par des récepteurs spécifiques qui vont faciliter leur passage de neurone à neurone.
Chez le patient atteint de TDAH, une des hypothèses serait que la transmission nerveuse se fasse mal à cause d’une anomalie des récepteurs neuronaux ou par un manque ou, au contraire, un excès de certains neurotransmetteurs contrôlant les humeurs et le comportement des individus (dopamine, sérotonine, noradrénaline).
L’environnement, les facteurs génétiques ou encore des lésions au cerveau sont les principales causes données pour expliquer cette maladie.
Prévalence
En France, plus de 400 000 enfants seraient touchés par l’hyperactivité. La prévalence est de 3 à 5% des enfants en âge scolaire, soit près de 1 à 2 enfants par classe. Le TDAH ne disparaît que dans 30% des cas à l’âge adulte, mais un grand nombre des personnes toujours atteintes arriveront à gérer leurs troubles correctement.
Prévention
La prévention de l’hyperactivité est limitée par son origine génétique. Cependant, une alimentation équilibrée et variée, une activité physique régulière, un environnement familial attentif peuvent aider l’enfant et l’adulte à gérer au mieux la maladie.
Traitements et approches complémentaires
Le diagnostic, et donc le traitement associé, sont souvent longs à se mettre en place et s’effectuent en général après l’âge de 6 ans. Il existe de nombreux traitements médicamenteux, mais nous ne les développerons pas à travers ce site. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez votre médecin.
Une bonne hygiène de vie, à savoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière est un moyen efficace pour aider les personnes hyperactives. Par ailleurs, l’hygiène de vie devrait faire partie intégrante de la prise en charge thérapeutique de ce type de maladie.
Certains éléments comme les vitamines, les minéraux, les oméga-3 et même certaines plantes peuvent présenter un réel intérêt dans la prévention de l’hyperactivité.