S’équiper ou se rééquiper d’un four à micro-ondes ne répond pas seulement à des critères de prix. Il faut aussi s’interroger quant aux fonctionnalités recherchées…
Encastrable ou non ?
Au choix, deux types de fours à micro-ondes: ceux que vous poserez simplement sur un meuble, voire sur le plan de travail de votre cuisine; et ceux que vous encastrerez. Les premiers suppriment beaucoup d’espace, alors que les seconds permettent d’en gagner. Vérifiez simplement que les dimensions du meuble ou élément dans lequel vous encastrerez votre four correspondent bien et que le four y disposera de l’espace de ventilation nécessaire. Par ailleurs, la solution de l’encastrable est beaucoup plus esthétique.
Avec petit ou grand plateau ?
Seul, en couple ou en famille? Vous n’aurez pas besoin de la même taille de four. Celle-ci s’exprime en litres et l’on trouve sur le marché des fours allant de 13 à 42 litres, avec un plateau tournant d’un diamètre oscillant entre 24 et 36 centimètres. De cette spécificité dépendra aussi l’encombrement du four. Attention, il existe des fours à micro-ondes dont le plateau tournant peut être débrayé. Cette fonction est bien pratique et permet d’utiliser un plateau rectangulaire.
Peu, moyennement ou très puissant ?
Pouvant aller de 600 watts à 2500 watts, la puissance du four donne une indication sur la rapidité à laquelle il sera à même de décongeler ou de réchauffer les aliments. Pour mieux s’y retrouver, les fours à micro-ondes sont généralement répartis en trois familles de produits : de 600 à 900 watts, de 900 à 1200 watts et de 1200 à 2500 watts.
Simple ou combiné ?
Selon ses exigences en matière de cuisine, différents types de fours micro-ondes existent.
Les modèles les moins chers permettent simplement de décongeler, réchauffer, voire de cuire des aliments. Généralement, ils ne disposent que de boutons de commandes mécaniques, avec un minuteur classique. D’autres bénéficient d’un grill pour faire dorer et gratiner vos bons petits plats.
Les plus perfectionnés – également dits « combinés » ou « multi-fonctions » ajoutent une fonction de four classique et constituent un tout-en-un particulièrement appréciable si l’on ne dispose que d’une petite cuisine. Ce sont généralement les modèles qui bénéficient de touches de commandes tactiles voire de fonctions de programmation, avec des choix de durées de cuisson pouvant être réglées jusqu’à la seconde près.
Avec ou sans cuisson vapeur ?
Disposant d’un plat permettant la cuisson avec de l’eau, ces fours répondent à un besoin spécifique et proposent un système de programmation adapté à une cuisson douce qui préservera la qualité nutritive des aliments.