Les acouphènes ou “bruits parasites” sont des sons temporaires ou permanents qu’une personne entend sans que ceux-ci n’existent réellement. Ils se manifestent la plupart du temps par des sifflements, des bourdonnements ou des cliquetis au niveau d’une ou des deux oreilles. Parfois, ils peuvent même sembler provenir de l’intérieur de la tête. Même s’ils sont gênants au quotidien, les acouphènes sont bénins et ne constituent pas une maladie en soi.
Causes et manifestations
Les acouphènes sont des bruits parasites qui peuvent apparaître de manière temporaire ou devenir chroniques.
Les acouphènes temporaires sont généralement dus à un choc auditif (musique trop forte lors d’un concert, fusil de chasse, sirène,…). Ces acouphènes se manifestent principalement par des bourdonnements et des sifflements apparaissant dans les heures qui suivent le choc. Ils disparaissent généralement dans les 48 à 72 heures, mais il est conseillé de consulter le corps médical dès les premières manifestations pour éviter toute complication.
Les acouphènes chroniques sont extrêmement gênants pour les personnes atteintes, car ils sont persistants dans le temps. Ils se manifestent le plus souvent par des cliquetis, des bourdonnements ou des sifflements. Leur origine est encore mal connue. Ils sont donc difficilement soignables. Cependant, il s’est avéré que des épisodes infectieux ou viraux, une détérioration auditive ou encore une tumeur pouvaient en être responsables.
Les acouphènes possèdent plusieurs causes. En effet, entendre des sons de manière chronique qui n’existent pas (hors voix et musique) n’est pas une maladie en soi, et donc n’a pas une seule et unique raison physiologique.
Selon plusieurs spécialistes, un endommagement des cellules internes de l’oreille engendrerait un “signal fantôme” du cerveau, qui serait perçu comme un bruit par la personne atteinte. Un dysfonctionnement au niveau du système auditif pourrait également être responsable de l’apparition de ces bruits.
Il existe deux catégories d’acouphènes :
Les acouphènes objectifs : ils représentent moins de 5% des cas et sont dus à un trouble de la circulation sanguine. Perceptibles par l’entourage médical, ils se manifestent par des cliquetis, ou des battements du cœur (dits pulsatiles). Ces acouphènes sont facilement traitables.
Les acouphènes subjectifs : ce type d’acouphène représente 95% des cas, et n’est perceptible que par la personne concernée. Plus difficile à traiter, ils ont une cause physiologique encore mal connue.
Prévalence
En France, 15% de la population (tout âge et sexe confondus) serait atteinte d’acouphènes. L’acouphène sévère représente 5% des personnes touchées et amène, le plus souvent, à consulter. Les 10% restants présentent des acouphènes gênants mais non agressifs.
Ce sont les hommes qui sont le plus atteints. Les acouphènes sont principalement dus à des problèmes auditifs globaux, d’où leur augmentation avec l’âge.
Prévention
Les facteurs de risques concernant les acouphènes sont nombreux :
L’exposition excessive au bruit : une exposition régulière à un bruit trop violent (soit supérieur à 85 décibels) entraîne irrémédiablement des dommages aux cellules auditives. L’exposition, même brève, à un son particulièrement violent (concert, pétard,…) peut également provoquer une atteinte irréversible des cellules. Toutes ces atteintes peuvent engendrer des acouphènes temporaires ou permanents. Une diminution du nombre de décibels, ou encore l’utilisation de bouchons d’oreilles, semblent être bénéfiques pour les prévenir.
La puissance du son se mesure en décibel (dB). Cette unité peut aller de 0 dB (seuil d’audibilité) à 194 dB (onde de choc).
L’usage de certains médicaments : la prise de certains médicaments (certains antibiotiques, diurétiques ou anti-inflammatoires non stéroïdiens) peut engendrer sur le long terme des acouphènes. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour connaître la liste de ces médicaments.
Les situations stressantes : le stress est également à éviter, car même s’il ne peut être à l’origine de l’apparition des acouphènes, il peut augmenter leur perception.
Traitements et approches complémentaires
Il n’existe pas de traitements spécifiques pour soigner les acouphènes. La relaxation mentale et comportementale permet de gérer au mieux les acouphènes. Des moyens physiques peuvent également être mis en place, comme des appareils auditifs générateurs de bruit blanc ou des yo-yo. Pour plus d’informations, consultez votre médecin.
Certaines plantes, vitamines et minéraux peuvent également aider à soulager les acouphènes