Si vacances d’été riment avec farniente pour certains, pour d’autres c’est plutôt : préparation de la rentrée. Comment aménager une chambre d’étudiant pour gagner de la place ? Nos conseils.
Prendre de la hauteur
Gain de place oblige, il va vous falloir déblayer au maximum le sol pour optimiser la place. L’astuce consiste donc à ranger… sur la hauteur. Installez des rangements muraux, comme des étagères, sur la totalité d’un pan de mur, ou sur toute la hauteur d’un renfoncement, ils feront office de bibliothèques.
Le rangement malin
Le confort est primordial dans sa chambre, que ce soit pour travailler ou pour se détendre. Aussi, rien ne doit trainer. Paperasse, classeurs, petit bazar ou penderie, ne laissez rien paraître ! Rangez toutes ces choses dans des boîtes, dans des tours de rangement… Camouflez le tout derrière un rideau s’il le faut. Un espace épuré au maximum favorisera votre concentration, comme votre relaxation. Et cerise sur le gâteau, agrandira visuellement l’espace.
Un espace accueillant
Aussi petite soit-elle, la chambre étudiante doit être accueillante… vous aurez bien de la visite ! Et là, le mobilier modulable vous sera d’une aide précieuse : coffre banquette, pouf boîte, bureau pliant, table élévatrice ou gigogne… des meubles ultra malin qui vous rendront de précieux services.
Pour ce qui est du couchage, le lit escamotable reste le plus pratique mais également le plus onéreux. Un lit en mezzanine reste donc une alternative de choix. Vous logerez un bureau, une commode ou un bahut sous la mezzanine… En y disposant quelques assises vous créerez un « coin » salon.
Si vous n’aimez pas prendre de la hauteur pour dormir, il vous reste d’option canapés ou banquettes convertibles. Enfin, si vous n’avez qu’un lit, tentez de le dissimuler sous un plaid et des coussins.
Feindre la grandeur
N’hésitez pas à utiliser de la couleur. Peinture ou papier peint judicieusement appliqués sur les murs donneront à votre petite chambre des allures de suite. Des rayures horizontales élargiront la pièce, en hauteur, elles l’élèveront.
Nuancez les coloris (du gris anthracite au blanc, par exemple) pour délimiter chaque zone : coin sommeil, travail, détente…