Que cela soit pour une simple question ou pour un litige qui perdure depuis des mois, vous pouvez vous rendre dans un point-justice.
En France, il existe plusieurs structures capables de vous renseigner sur vos droits, comme les permanences d’avocats, les associations de consommateurs, ou encore les Maisons du droit et de la justice. Et désormais pour vous aider à identifier les permanences de proximité, vous pouvez vous rendre dans des « points- justice »… De quoi parle-t-on exactement ?
Il s’agit d’un label créé fin 2020 qui permet d’identifier les lieux d’accès au droit comme les maisons de justice et du droit, les points d’accès au droit et les antennes de justice.
Ce label est représenté par un logo unique vert. Il en existe sur tout le territoire français. Pour trouver les point-justice proches de votre domicile, vous pouvez consulter le site gouvernemental www.annuaires.justice.gouv.fr.
Ils conservent le même principe que les structures d’accès au droit c’est-à-dire qu’ils permettent d’obtenir des informations ou des conseils juridiques ou administratifs gratuits auprès d’experts spécialisés du droit comme des juristes, des avocats, des notaires, des conciliateurs de justice, ou des délégués du défenseur des droits…
Au-delà des permanences physiques, vous pouvez aussi contacter les intervenants des points-justice par téléphone par l’intermédiaire du numéro « 3039 » en France métropolitaine et au 09.70.82.31.90 dans les DOM TOM. L’usage de ces numéros est gratuit. Vous pourrez alors poser vos questions à l’un des professionnels des point-justice. TYPO : « 3039 » en France métropolitaine 09.70.82.31.90 dans les DOM TOM.