La première chose à faire en cas de cyberattaque est de vous rendre sur Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. Vous y trouverez de l’aide pour identifier et résoudre votre problème.
Une cyberattaque est la prise de contrôle à distance de votre ordinateur, de votre téléphone, ou d’un service en ligne par un pirate. Il s’agit donc, en pratique, d’une intrusion informatique. Piratage de compte bancaire ou de compte en ligne, ou encore escroquerie au faux support technique, il existe de nombreux types de cyberattaques.
L’une des plus répandue est l’attaque par rançongiciel, ou ransomware en anglais. Il s’agit d’un logiciel malveillant ou « virus » qui bloque l’accès à vos fichiers en les chiffrant. Le fraudeur vous réclame ensuite le paiement d’une rançon pour en récupérer l’accès.
Mais alors comment réagir face à une cyberattaque ?
Le premier réflexe à avoir est de se rendre sur le site cybermalveillance.gouv.fr. Vous y trouverez un service d’assistance en ligne pour comprendre et diagnostiquer l’attaque informatique dont vous avez été victime. Suivez ensuite les conseils indiqués pour faire face à votre incident et consulter les contenus spécialisés qui s’y rapportent. Suivant la nature de votre problème, vous pourrez même être mis en relation avec des prestataires en cyber sécurité susceptibles de vous assister techniquement ou encore être redirigé vers une plateforme spécialisée proposant des solutions adaptées à votre situation.
Enfin, pour limiter les risques d’être victime d’une cyberattaque, vous trouverez également sur Cybermalveillance.gouv.fr de nombreuses ressources accessibles et pédagogiques sur les bonnes pratiques à adopter en cyber sécurité, des vidéos ainsi que des articles d’actualités et des fiches pour comprendre les risques et les menaces sur Internet et, surtout, pour apprendre à vous en protéger !