Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un produit financier permettant d’investir dans l’immobilier en France ou l’étranger de manière rentable, indirecte et sans contrainte de gestion. On nomme souvent ce placement Pierre papier car, l’investisseur ne détient jamais un bien en direct, mais des parts d’une SCPI.
Ouvert à tous, il permet à chacun de se constituer un patrimoine immobilier à son rythme et sans les inconvénients liés à l’immobilier en direct (recherche de locataire, impayés, dégradation, …)
Les SCPI, comment ça marche ?
L’investissement immobilier sans contrainte
La SCPI collecte des fonds auprès des épargnants afin d’investir, développer et gérer un parc immobilier locatif le plus souvent constitué de biens professionnels (bureaux, commerces, boutiques, …).
En contrepartie de son investissement, le souscripteur reçoit des parts sociales de la SCPI lui donnant droit à un loyer net de charges, au prorata des parts détenues.
Ces loyers, aussi appelés dividendes, constituent un revenu foncier qui sera imposé comme tel chez le détenteur de parts.
Une gestion faite par des professionnels
La gestion courante de la SCPI et de son parc immobilier est assurée par une Société de Gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.
Pourquoi investir en SCPI ?
Un risque mesuré
Grâce à l’étendue de son parc immobilier, la SCPI offre une véritable diversification en termes de biens, de locataires ainsi qu’une diversification géographique.
Une flexibilité sans égale
L’achat de parts sociales, accessible à partir de quelques milliers d’euros, permet à chacun d’investir dans l’immobilier à son rythme.
Des rendements attractifs
C’est un des placements immobiliers les plus rentables. Et qui plus est, on parle ici de revenus nets, réguliers et sans contrainte de gestion !
L’immobilier flexible
Le fait d’investir dans des parts de SCPI vous permet de vendre seulement une partie de votre investissement en cas de besoin.
Aucune contrainte
C’est la société de gestion qui gère le parc immobilier de la SCPI et vous reverse vos loyers. Vous n’avez donc rien à faire !
Un contrôle renforcé
Les sociétés de gestion sont contrôlées par l’Autorité des Marchés Financiers. Elles vous rendent des comptes.
Points d’attention
Un placement long terme
A l’image de tout investissement dans l’immobilier, la durée de détention recommandée est de 8 à 10 ans.
Le rendement peut varier
Les SCPI étant exposées au marché immobilier, les rendements servis peuvent subir des variations à la hausse comme à la baisse.
Une liquidité non garantie
En cas de fort mouvement de baisse du marché immobilier, les délais de revente des parts peuvent s’allonger fortement.