Certains diront que c’est la mise en page, d’autres que c’est l’écriture, d’autres encore que ce sont les informations contenues. Mais ce n’est pas tout, c’est un peu de tout et quelques éléments essentiels. Quels sont donc les éléments essentiels d’un bon CV ?
Un parcours professionnel significatif
Étant l’un des contenus les plus regardés par les recruteurs, c’est un élément qui va déterminer la compétence et l’évolution du candidat. Pour cette raison, il doit être précis et concis. Procédez selon la méthode “ante chronologique” jusqu’à votre premier stage.
Toutefois, si vous avez des lacunes dans votre parcours, évitez de les laisser en suspens. Mettez en avant les différentes notions acquises durant ce vide. Vous montrerez ainsi aux recruteurs que vous êtes consciencieux et toujours compétent.
Un CV personnalisé
Parfois, afin d’impressionner au maximum les recruteurs, les candidats affichent tout leur savoir-faire. Ils mettent en avant toutes les activités qu’ils ont menées et les compétences qu’ils ont acquises. C’est inutile, car les longs CV n’impressionnent pas, loin de là, ils épuisent.
Par conséquent, un bon CV ne prend en compte que les compétences pour l’emploi en question. Ainsi, ne mettez que vos compétences qui peuvent améliorer vos chances d’obtenir le poste. Concentrez-vous sur les champs lexicaux du poste pour en faire des mots-clés avec vos compétences.
Un CV bien présenté
Ce paramètre est essentiellement dédié à la mise en page, qui est le premier élément visuel qui entre en contact avec les recruteurs. Il consiste à choisir soit une mise en page épurée, soit un style ” direct “.
Tous les styles ne sont pas à adopter, quel que soit le poste. Ainsi, il est conseillé de privilégier les formes épurées pour les postes intellectuels. Pour les postes artistiques et créatifs, vous pouvez penser à des styles qui sortent de l’ordinaire.
Il est fortement recommandé de ne pas mélanger les deux styles et de rendre les intitulés distincts. L’harmonie est aussi un effet visuel, il ne faut donc pas utiliser des polices de caractères différentes pour les titres. En revanche, vous pouvez opter pour la mise en gras des titres et sous-titres.
Un CV à jour
La mise à jour de votre CV est essentielle pour la réussite de votre travail. Vous devez donc penser à faire un CV avec une formation actuelle. Il ne sert à rien de mettre des informations anciennes qui n’intéressent pas vraiment les recruteurs.
Vous pouvez donc supprimer les anciennes informations ou les différentes informations qui ne sont plus pertinentes. Toutefois, essayez de ne pas donner l’impression que votre CV est plein de trous.
Un CV professionnel
Un bon CV est professionnel lorsqu’il respecte les règles de grammaire. Il est donc judicieux de relire son travail pour vérifier les petites coquilles. Mais cette méthode n’est pas infaillible, alors vérifiez votre CV avec des correcteurs numériques.
Deuxièmement, vous devez utiliser une orthographe professionnelle, c’est-à-dire éviter d’utiliser des mots familiers ou un style familier. Il s’agit de s’exprimer dans un style soutenu sans donner de maux de tête aux recruteurs.
Ainsi, que le CV soit destiné à une fonction quelconque, il doit être exempt de fautes de grammaire et d’orthographe. Quelle que soit la fonction, un CV comportant des fautes est inacceptable.