Le poisson en salade, on n’y pense pas toujours, mais c’est drôlement bon, surtout l’été quand il fait chaud ! Thon, hareng, sole ou saumon, il sait se mélanger cru ou cuit avec tous un tas de légumes. Voici cinq façons de le mettre en salade.
Salade tahitienne de poissons crus
Emblème de la cuisine polynésienne, cette salade se réalise avec du poisson cru qui est cuit par l’acidité du jus de citron dont on l’arrose. Pour 6 personnes, coupez 300 g de thon et 300 g de filets de flétan ou de cabillaud en lamelle ou en cubes de quelques centimètres. Mettez dans un saladier avec le jus de deux à trois citrons verts. Ajoutez un demi poivron vert et rouge, un oignon, un demi concombre coupé en petits morceaux et 25 cl de lait de coco. Salez et poivrez, et mélangez bien l’ensemble. Réservez au frais avant de servir et répartissez la salade dans des bols ou une demi-coque de noix de coco couverte d’une feuille de salade.
Salade de thon aux haricots
Pour quatre personnes, comptez 1 kg de haricots blancs. Commencez par les faire cuire dans l’eau bouillante 40 à 60 minutes. Enduisez 400 g de thon en pavé d’huile et faite le cuire au gril 10 minutes sur chaque face, en le badigeonnant régulièrement. Coupez le poisson en dés. Frottez un saladier avec une gousse d’ail. Ajoutez une branche de basilic et 40 g de pignons de pin. Salez et poivrez, puis arrosez d’huile d’olive. Incorporez les haricots, quatre blancs de poireaux finement émincés, une tomate, une scarole et le thon. Servez tiède.
Salade de hareng et de chou-fleur
Faites cuire un chou-fleur (divisé en bouquets) 5 minutes dans de l’eau bouillante salée puis passez-le sous l’eau froide. Coupez 120 g de filets de harengs en deux dans le sens de la longueur. Roulez les demi-filets et maintenez-les avec une pique à cocktail. Mélangez 20 cl de crème, une cuillère à soupe de moutarde, une cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge, trois cuillères à soupe d’huile d’olive et un oignon haché dans un saladier. Salez et poivrez. Mettez un cœur de laitue dans un saladier avec un oignon rouge finement émincé. Disposez le chou-fleur et les harengs dessus. Versez la sauce sur cette salade pour quatre personnes et conservez la au frais jusqu’au moment de servir.
Salade de saumon aux perles de ricotta
Pour cette salade, il vous faudra trois variétés différentes. Une tête de chicorée frisée, deux laitues et une chicorée frisée. Une fois les salades lavées, coupez en fines rondelles une botte de radis, une ciboule puis 150 g de saumon en lanières. Pour la sauce, mélangez le jus d’un citron et 10 cl d’huile d’olive dans un bol, salez et poivrez. Versez cette vinaigrette sur l’ensemble des ingrédients et remuez. Dans un autre récipient, incorporez du persil et de l’aneth à 50 g de ricotta. Confectionnez des petites perles à la main et parsemez-les sur la salade.
Sole en salade
Étalez huit gros filets de sole dans un plat, arrosez de jus de citron et couvrez d’un film alimentaire. Réservez deux heures au réfrigérateur. Mettez deux poivrons verts épépinées et coupés en dés, des rondelles fines de carotte, un concombre finement émincé et deux tomates dans un saladier. Dans un bol, mélangez au fouet cinq cuillères à soupe d’huile d’olive avec du romarin et une de vinaigre de vin blanc. Salez et poivrez. Versez sur les légumes. Une fois le poisson égoutté, coupez-le en dés et incorporez-le à la salade. Servez sans attendre !