En création web, l’hébergement est vital. Il permet non seulement de rendre votre site public, mais aussi, assure sa sécurité. Toutefois, comment trouver un hébergeur pour un site à fort trafic ? Les critères suivants sont à prendre en compte.
Le type d’hébergement
Sur le marché, il existe 5 principaux types d’hébergement. Chaque type se distingue en fonction de la disponibilité du/des serveur (s). Ainsi, vous pouvez rencontrer ces différents types d’hébergement :
- L’hébergement mutualisé : un seul serveur partagé par plusieurs sites ;
- L’hébergement dédié : un serveur dédié à un site ;
- L’hébergement VPS ou vitual private server : un seul serveur physique partitionné en plusieurs serveurs virtuels, chaque site ayant son propre serveur virtuel ;
- L’hébergement scalable : un site utilisant plusieurs serveurs.
Pour un site à fort trafic, vous devez choisir soit un hébergeur français offrant un service d’hébergement dédié, un hébergement VPS ou un hébergement scalable. En fait, l’hébergement scalable est idéal pour les sites ayant de très gros trafics. Outre un service très performant, ce type d’hébergement enregistre difficilement des pannes sèches. Lorsqu’un serveur est à chaise, les autres prennent le relais afin que la panne ne soit pas ressentie au niveau des internautes.
Vérifier la performance de l’hébergement
La performance d’un hébergeur définit son rendu. Plus un hébergeur est performant, plus il est rapide et responsive. La performance implique les éléments suivants.
La bande passante
Elle renvoie à la quantité des informations qu’on peut envoyer sur le réseau au même moment. C’est la raison pour laquelle sa performance a un impact direct sur le temps de chargement des pages sur un site. Pour choisir son hébergeur pour site à fort trafic comme les sites de jeux ou e-commerce, il faut veiller à ce que la bande passante puisse supporter un maximum de trafic.
Éventuellement, il faut tenir compte des moments de grandes visites, comme les fins d’années ou le black friday. Par ailleurs, il faut tenir compte du type de fichiers intégrés au site : plus un fichier est lourd, plus il nécessite une bande passante performante.
La RAM
La RAM permet le stockage temporaire des données. Elle est surtout utile pour les requêtes répétitives, car elle se charge de la mise en cache.
La RAM facilite les mouvements sur votre site. Elle facilite également le temps de chargement des pages régulièrement consultées. De ce fait, elle participe à la rapidité du site. Pour un site à fort trafic, votre hébergeur doit vous fournir un service incluant une RAM très puissante.
La base de données
La base de données stocke sur le long terme, toutes les informations intégrées à votre site : nouvel article, nouvelle vidéo, nouvelle pub, etc. Un site à fort trafic produit régulièrement du contenu. C’est la raison pour laquelle votre hébergeur doit vous fournir une base de données ayant une grande capacité de stockage.
Le CPU
Le CPU se charge du traitement des données. Plus il est performant, plus il traite et affiche rapidement les requêtes de votre site. Dans cette perspective, vous devez opter pour un hébergeur qui propose un CPU avec le plus grand nombre de cœurs pour votre grandement visité.
Un haut niveau de sécurité
La sécurité est le maître-mot et tous les sites en ligne. En fait, il est primordial pour un site ayant beaucoup de trafic, de pouvoir se prémunir des attaques. De ce fait, votre hébergeur doit offrir un service comprenant les protections contre les DDoS et les tentatives de piratage. Ainsi, il doit fournir :
- Un service de mise à jour fréquente du serveur ;
- Un service de surveillance ;
- Un service de stockage et de restauration des données ;
- Un certificat SSL pour les gros sites e-commerce.
Si vous souhaitez avoir des conseils sur comment choisir votre service d’hébergement dans un data center, cet article pourrait vous aider.