La forme des lèvres, la carnation, le style, l’âge… Autant de facteurs à prendre en compte pour trouver le rouge à lèvres idéal. Mais quelles sont les règles à suivre pour trouver sa teinte idéale ? On fait le point.
Le facteur morphologique
Tout comme un jean doit flatter votre silhouette, un rouge à lèvres doit mettre en valeur la forme de votre bouche. Il est question ici de texture et non de couleur. Mat ou brillant ? Les rouges à lèvres mates sont réservés aux bouches charnues et pulpeuses. Si vos lèvres sont fines et manquent de relief, optez plutôt pour une texture brillante dont les reflets apporteront du volume à votre bouche et de la lumière à votre visage.
Une question de couleurs
Si vous êtes blonde au teint pâle et rosé, préférez des teintes discrètes et plutôt claires dans les tons abricot ou pêche ; dans les rouges, optez pour le cerise. Les brunes à la peau mate peuvent se permettre plus de folies avec des couleurs comme le rouge orangé ou le fuchsia. Bordeaux, prune et autres rouges foncés sont également les bienvenus. Notez cependant que le rouge à lèvres est un accessoire qui doit s’accorder avec vos vêtements. Par exemple, un rouge à lèvres fuchsia n’ira pas avec un pull marron mais mettra parfaitement en valeur une robe noire. Choisissez donc votre pigment en fonction de vos cheveux, de votre peau mais n’oubliez pas de l’adapter à votre tenue.
Le basique et l’exceptionnel
Votre rouge à lèvres basique est celui que vous pouvez porter au quotidien, même sur une peau nue. Le secret pour le trouver est simple : il est de la même teinte que vos lèvres mais un ton au-dessus. En revanche, pour une occasion plus spéciale, choisissez votre teinte en fonction de votre couleur de cheveux et de votre tenue. Dans ce cas, vous n’avez qu’une règle à respecter pour réussir votre maquillage : si vos lèvres sont très colorées, votre regard restera peu appuyé. Le contraire fonctionne également. C’est la bouche ou les yeux, pas les deux !
L’âge, plus qu’un détail
Avec l’âge, la peau perd de son éclat et les lèvres se font naturellement moins colorées. Ainsi, après 50 ans, oubliez les teintes nude et osez les couleurs vives comme le rouge vermillon ou le rose framboise. Le secret de la réussite est alors dans le dosage. Optez pour un modèle à la texture crémeuse et au fini brillant pour cacher d’éventuelles petites ridules.
Attention au démaquillage !
Souvent délaissées à l’heure de se nettoyer le visage, les lèvres sont pourtant une zone sensible qu’il faut démaquiller avec soin. Pour retirer un rouge à lèvres longue tenue, utilisez plutôt un produit gras comme un démaquillant spécial waterproof ou une solution biphasée. Pour éviter les petites peaux et craquelures causées par certains pigments mates, n’hésitez pas à exfolier vos lèvres une fois toutes les deux semaines et appliquez un baume nourrissant tous les soirs avant de vous coucher.