On vous propose le rituel que devrait être votre rasage pour qu’il ne soit plus une agression quotidienne pour votre peau.
Votre rasage se passe peut-être de la manière suivante :
• recherche d’un rasoir jetable pas trop usagé (car bien sûr il ne vous reste plus aucun rasoir neuf…)
• application d’une mousse à raser bon marché sur votre barbe
• rasage à l’arrache et en grimaçant de vos poils, enlevant du même coup une bonne couche d’épiderme.
• application par deux petites claques d’une lotion après-rasage, elle aussi bon marché…
• soin de vos coupures…
Il faut espérer que votre rasage ne ressemble pas en tout point à celui-ci… Quoi qu’il en soit, voici le rituel que devrait être votre rasage pour qu’il ne soit plus une agression quotidienne pour votre peau.
1 Avant de vous raser, observez la manière dont votre barbe se développe. En effet, avant toute chose, il faut apprendre à vous connaître ! La règle générale est de se raser dans la sens de la pousse de vos poils. Habituellement la barbe du visage se développe vers le bas (vers votre cou). Mais sur le cou, les poils se développent typiquement de bas en haut en direction de votre menton.
2 Prenez d’abord une douche chaude ou bien passez-vous une serviette humide très chaude sur le visage. Cela va ouvrir vos pores et ramollir votre barbe.
3 Appliquez ensuite une lotion avant rasage qui va bien nettoyer votre peau et l’assouplir afin d’éviter ensuite le feu du rasoir. Rincer ensuite avec de l’eau chaude.
4 Évitez les mousses à raser bons marchés. Appliquez là sur votre visage en une couche mince et uniforme. Cela ne sert à rien d’en mettre trop, cela ne ferait que gêner la glisse du rasoir. Si vous n’êtes pas trop pressé, laissez la agir et pénétrer votre barbe pendant une minute ou deux.
5 Assurez-vous que votre rasoir est en parfait état.
6 Pendant votre rasage, utilisez votre main libre pour maintenir votre peau tendue et aussi lisse que possible. Cela permettra un rasage de plus près et évitera les coupures. Ne faîtes pas de grands gestes avec rasoir, allez-y par étape en commenant par les joues, et le cou. Puis poursuivez par les lèvres et le menton. Finissez par vos favoris dont les poils sont beaucoup plus raides, et que la mousse aura eu le temps d’assouplir.
7 Rincez fréquemment votre rasoir sous l’eau chaude. Si votre rasoir est encombré de poils pendant le rasage, tapez-le contre l’évier pour enlever l’excès de matière et garder la lame affûtée.
8 Le rasage proprement dit terminé, rincez votre visage à de l’eau fraiche. Séchez le avec une serviette douce en tapotant votre visage sans le frotter.
9 Terminer en vous appliquant une lotion ou un gel après-rasage de qualité sans alcool qui maintiendra votre peau souple et parfaitement hydraté.
Ce rituel quotidien vous prendra peut-être deux ou trois minutes supplémentaires chaque matin. Mais finalement, c’est votre peau vous remerciera.